Premier semestre au chapitre de la construction : vers une autre année record d’investissements!

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Au terme du premier semestre de l’année, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines se dirige une fois de plus vers un nouveau record au chapitre de la construction et de l’émission de permis. De janvier à juin 2018, des investissements de l’ordre de 42 448 416 $ ont été réalisés sur le territoire, soit 25 242 375 $ de plus que la même période l’an dernier.

Cette hausse s’explique notamment par les nombreux chantiers en cours au niveau commercial et industriel. Parmi ceux-ci, il est à noter :

  • la construction de l’usine de produits sucrants Appalaches Nature inc., située au 1200, 9e Rue Sud d’une valeur de 17 883 694 $ ;
  • la construction de 16 nouveaux logements pour personnes vivants avant une déficience intellectuelle Fondation Renaissance d’une valeur de 2 140 000 $ sur la 10e Rue Sud ;
  • la rénovation du centre hospitalier d’une valeur de 823 000 $ ;
  • l’agrandissement du marché Les Halles de l’alimentation totalisant 250 000 $;
  • la construction d’un lave-auto sur le boulevard Ouellet d’une valeur de 200 000 $.

« Pour ce premier semestre, il s’agit d’un total de 907 permis et certificats qui ont été autorisés par le Service d’urbanisme, soit exactement la même quantité que l’an dernier. De ce nombre, plus de la moitié ont été délivrés au niveau du secteur résidentiel en rénovation. Par ailleurs, neuf nouvelles résidences unifamiliales ont vu le jour au cours des trois derniers mois représentant des investissements de 2 303 000 $. Le secteur de la construction est en constante croissance depuis le début de l’année, et tout porte à croire que nous poursuivrons sur cette lancée au cours des prochains mois », souligne la directrice de l’urbanisme, madame Gina Turgeon.

Valeur des permis autorisés (janvier à juin)

  • 2014 : 16 291 872 $
  • 2015 : 27 788 395 $
  • 2016 : 22 531 580 $
  • 2017 : 17 206 041$
  • 2018 : 42 448 416 $

« C’est une année riche en développement de projets de toutes sortes, et nous sommes particulièrement fiers de constater toute cette effervescence. Thetford se porte bien, et c’est en grande partie grâce au dynamisme de nos entrepreneurs que nous connaissons une si forte croissance. Nous sommes par ailleurs convaincus que tous nos efforts de promotion et de positionnement de notre ville permettront d’attirer encore davantage d’investissements qui seront générateurs d’emplois. Thetford est définitivement une ville stimulante et accueillante ! », de conclure Marc‑Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Compléter une demande de permis

La Ville rappelle aux résidents désirant effectuer des rénovations qu’il est possible de compléter leur demande de permis en ligne sous l’onglet Vivre à Thetford / Services en ligne. Il est également possible de joindre le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines en composant le 418 335-2981.


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.