fbpx

Pandémie de COVID-19 : Une aide financière de 2,3 milliards $ pour soutenir les municipalités

Thetford Mines, le 25 septembre 2020. Quelques jours après l’annonce de la deuxième vague de COVID-19, la Ville de Thetford était heureuse d’apprendre ce matin qu’une entente a été convenue entre les trois paliers de gouvernement afin d’accorder aux municipalités une aide financière de 2,3 milliards $ pour les années 2020 et 2021.

Les objectifs de cette aide financière importante visent notamment à atténuer les fortes pressions budgétaires qui se font sentir depuis le printemps, assurer le maintien sécuritaire des services à la population, aider les municipalités à faire face à la deuxième vague et soutenir les efforts nécessaires à une relance sécuritaire et durable dans toutes les régions du Québec.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Ville, mais surtout pour nos citoyens payeurs de taxes qui n’auront pas à supporter seuls le poids des dépenses engendrées par le dossier de la COVID-19. Rappelons-nous qu’au moment de la première vague, plus de 600 000 $ avaient déjà été dépensés pour réagir à la situation et répondre aux exigences imposées par le gouvernement pour lutter contre le virus. Merci à tous les intervenants de l’Union des municipalités du Québec et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui ont travaillé dans le dossier », mentionne le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Le montant de 2,3 milliards $ sera réparti de la façon suivante :

  • 800 millions $ pour les années 2020 et 2021 visant le maintien des services municipaux et la relance sécuritaire dans toutes les municipalités québécoises;
  • 1,2 milliard $ en soutien au transport collectif;
  • 300 millions $ réservés pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.