Opérations de déneigement et stationnement de nuit

Avec l’arrivée de la saison hivernale, le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement de la Ville de Thetford Mines souhaite rappeler aux citoyens certaines règles d’usage qui permettront d’améliorer la qualité des interventions et d’éviter les bris lors des opérations de déneigement.

L’importance des balises
Au plus tard le 15 novembre, il est recommandé d’installer des balises, c’est-à-dire des repères délimitant le terrain, sur toutes les faces adjacentes à la rue, qu’elle soit entretenue par la Ville ou par le ministère des Transports. Les balises doivent être en nombre suffisant et d’une hauteur d’au moins deux mètres au-dessus du niveau de la bordure de rue, du trottoir ou du terrain privé. De même, elles doivent être assez rigides pour ne pas fléchir sous le poids de la neige poussée par les équipements municipaux.

Le stationnement dans les rues la nuit
La Ville souhaite rappeler que le règlement municipal interdisant de stationner dans la rue entre minuit et 7 h le matin du 15 novembre au 15 avril est toujours en vigueur. Par contre, lorsque qu’aucune opération de déneigement n’est prévue, cette interdiction sera levée et le stationnement sera autorisé pour la nuit en cours. Le projet-pilote des deux derniers hivers ayant été concluant, cette façon de faire sera dorénavant appliquée à chaque saison hivernale.

Ainsi, à partir de 16 h chaque jour dès le 15 novembre, nous invitons les gens à consulter le villethetford.ca/stationnement de nuit avant de se stationner dans une rue afin de valider si une autorisation est donnée. À noter que la température n’est pas un indicateur puisque le stationnement de nuit peut être interdit en raison, par exemple, d’activités de soufflage.

À noter que durant toute la saison hivernale, il est interdit de laisser sa voiture la nuit dans un stationnement municipal.

Les gestes appréciés et les règlements à respecter
Il est possible, par des gestes simples, de faciliter le travail des déneigeurs. Le fait de bien positionner ses bacs roulants, soit derrière le trottoir ou la chaîne de rue, donc dans sa cour ou sur son terrain, change le quotidien des employés de la voirie qui n’ont pas à les contourner lors des opérations de déneigement, évitant par le fait même les renversements et les bris. Rappelons que les camions de collecte possèdent un bras articulé qui permet de récupérer les bacs facilement à une bonne distance.

Aussi, les résidents des secteurs ruraux ont l’obligation de protéger leur boîte aux lettres afin d’éviter qu’elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. Même si la Ville tolère les boîtes aux lettres au bord de la route, elle n’assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci.

Finalement, il est très important de retenir que chaque citoyen doit garder sa neige sur son terrain. La réglementation municipale interdit d’en disposer sur la voie publique ou sur les trottoirs ainsi que sur les espaces dégagés qui permettent l’accès aux bornes d’incendie.

« Chaque année, nous jugeons essentiel de solliciter la collaboration de la population. Il s’agit d’une période fort occupée pour les employés des travaux publics et nous tentons par ces moyens de faciliter leur travail. D’ailleurs, j’aimerais rappeler qu’en période hivernale, chacun a la responsabilité de se protéger et de protéger les autres en adaptant sa conduite aux conditions de la route. Si vous avez des questions, des plaintes à adresser ou des commentaires sur les règlements ou les préparatifs hivernaux, notre équipe est toujours disponible pour y répondre » de conclure monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement à la Ville de Thetford Mines.

Pour de plus amples informations : villethetford.ca, sous l’onglet Vivre à Thetford/Déneigement ou
418 335-2981, poste 161.