Œuvres d’art géantes au Stade Desjardins | « SPARTS », lorsque le sport et la culture se croisent

Thetford Mines, le 10 décembre 2021. La Ville de Thetford Mines a procédé aujourd’hui à la réalisation d’un projet culturel d’envergure, soit l’installation de neuf œuvres géantes sur les piliers du Stade Desjardins. Issue de la nouvelle politique culturelle et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via l’entente de développement culturel 2018-2020, cette initiative vise à illustrer la complémentarité entre les arts et les sports en rendant disponibles des œuvres d’art à proximité des centres sportifs et des lieux d’événements culturels.

« Depuis toujours, Thetford Mines est reconnue comme étant une ville de sports. Plusieurs athlètes de chez nous se sont illustrés tant sur le plan régional, national qu’international. Parallèlement, il est important de souligner l’émergence de nombreux musiciens, chanteurs, comédiens, sculpteurs, peintres et autres artistes locaux. Ces derniers ont permis d’amener une nouvelle vision, un engouement pour le domaine culturel. De ville de sports, Thetford Mines est alors devenue une ville de SPARTS » mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture, monsieur Jean-Philippe Grenier.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Le projet Thetford Mines, ville de « SPARTS » a été réalisé par une équipe de quatre artistes-peintres locaux, soit Martine Cloutier, Ascelin Junior Dormé, Roselyne Geiser et Guy Roy. En se basant sur neuf thèmes représentatifs de la communauté sportive et artistique thetfordoise, chacun a exploité ses forces, son style et ses techniques pour créer neuf tableaux d’une dimension impressionnante de 6 pieds de large par 24 pieds de haut. Les œuvres représentent une alternance entre la figuration et l’abstraction et sont liées par les couleurs, qui ont elles-mêmes été choisies en fonction de l’harmonie et de l’inspiration des artistes.

« La réalisation d’un projet d’une telle envergure fait figure d’héritage dans le paysage culturel et sportif de la Ville de Thetford Mines. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la mise en œuvre de ce magnifique projet. L’idée de jumeler deux domaines qui sont omniprésents sur notre territoire est vraiment intéressante et permet à toute la population de constater le grand talent de nos artistes locaux. J’invite les gens à se rendre sur place pour admirer les œuvres » ajoute le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

PHOTO ET VIGNETTE
Le projet Thetford Mines, ville de « SPARTS » propose neuf œuvres gigantesques réalisées par des artistes locaux et installées sur les piliers du Stade Desjardins.

– 30 –

Sources :