Nos revendications n’ont pas été entendues | Dépôt du rapport du Comité consultatif sur la réalité policière

Thetford Mines, le 25 mai 2021. En décembre 2019, la ministre Guilbault a lancé une réflexion sur l’avenir de la police au Québec. À cet effet, un Comité consultatif sur la réalité policière a été mis en place afin d’analyser la situation. Après plusieurs mois de travaux, de consultations et d’audiences, le Comité a déposé un rapport complet incluant 138 recommandations. Pour la Ville de Thetford Mines qui a reçu le document au cours des dernières heures, le constat est plutôt négatif compte tenu que ses revendications ne semblent pas obtenir de suite.

« Depuis plusieurs mois, j’ai eu l’occasion de présider un comité sur le financement des corps de police où des démarches avaient été enclenchées conjointement avec l’UMQ. Parallèlement, nous avons revendiqué du financement qui nous aurait permis de conserver notre corps de police municipal. Nous avions proposé au gouvernement une option intéressante pour les deux parties qui, malheureusement, n’a pas été retenue » affirme le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

La proposition de la Ville visait à obtenir un financement pour une partie des frais liés au maintien du Service de police de Thetford, ce qui représentait un coût moindre que celui exigé par le transfert du mandat à la Sûreté du Québec. Rappelons qu’en moyenne, au Québec, les municipalités desservies par la Sûreté du Québec ne défrayent que 50% des coûts alors qu’à Thetford, c’est 100% de la facture qui est assumée par les citoyens, ce qui explique d’ailleurs la raison pour laquelle une demande de financement avait été déposée.

Déception pour la Ville
« Nous sommes satisfaits de notre Service de police et nous avons fait de nombreuses représentations afin d’obtenir le financement nécessaire pour pouvoir justifier de le garder. Par contre, le rapport offre actuellement deux options, soit un rehaussement des structure existantes ou un transfert à la Sûreté du Québec » ajoute-t-il.

Le rapport en question exige en effet un niveau 3 qui, pour une ville comme Thetford, est hors de portée. La Ville entend poursuivre ses représentations auprès du gouvernement. Dans l’éventualité où la seule option possible est un transfert vers la Sûreté du Québec, elle tient à ce qu’un centre de services soit installé à Thetford afin d’assurer la continuité du service de proximité établi au fil des années permettant de faire face à la réalité du milieu.

« Actuellement, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur le dossier et aucune date n’a non plus été avancée. Soyez assurés que le conseil va être saisi de la situation et se penchera sur ce dossier afin que la meilleure situation soit envisageable pour nos citoyens et notre personnel » conclut le maire.

SOURCE :
Caroline Poulin