L’industrie de la construction est en plein essor !

Thetford Mines, le 22 avril 2021. En ces temps où il y a beaucoup de raisons de penser que rien ne va, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines est heureux d’annoncer que le monde de l’habitation est en pleine effervescence. Au terme des trois premiers mois de l’année 2021, le total des investissements s’élève à 9 029 337 $ pour 271 demandes de permis, ce qui représente le plus grand nombre de permis émis dans l’histoire de la Ville.

« C’est toujours rassurant de constater que, malgré le contexte difficile, la roue continue de tourner et plusieurs propriétaires réussissent à tirer leur épingle du jeu. Merci de continuer à croire en notre belle Thetford pour investir. Vous contribuez au développement de notre économie et, évidemment, au dynamisme et à l’attractivité de la ville » exprime le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les projets, répartis dans tous les secteurs de la ville, sont très diversifiés : commercial, industriel, résidentiel (unifamilial, jumelé ou multi-résidentiel). Que ce soit pour les nouvelles constructions ou pour la rénovation, les investissements sont importants et de nouveaux projets ne cessent de s’ajouter à la liste, ce qui augure très bien l’année 2021.

Dans le secteur résidentiel, une dizaine de permis ont déjà été émis pour de nouvelles constructions unifamiliales isolées ou jumelées, ce qui représente un investissement de 2 660 000 $.

« Les chiffres du premier trimestre semblent indiquer que l’année 2021 sera exceptionnelle sur le plan de la construction et de la rénovation à Thetford. De même, plusieurs projets sont déjà sur la planche pour les prochains mois. Nos équipes travaillent très fort pour accompagner les promoteurs afin de les soutenir vers la concrétisation de leurs différents projets sur notre territoire », souligne la directrice du Service d’urbanisme, madame Gina Turgeon.

Valeur et nombre de permis autorisés (janvier à mars)

• 2017 : 3 725 342 $ | 183 permis
  • 2018 : 10 859 467 $ | 195 permis
  • 2019 : 5 008 920 $ | 177 permis
  • 2020 : 6 926 765 $ | 141 permis
  • 2021 : 9 029 337 $ | 271 permis

Rappelons que les investissements totaux pour l’année 2020 se chiffraient à 44 682 807 $.

Demande de permis
La Ville rappelle que le processus pour obtenir un permis est maintenant offert entièrement en ligne à : villethetford.ca, sous la pastille « Services en ligne ». Les citoyens peuvent donc effectuer une demande, suivre l’avancement de leur dossier, payer les frais via leur carte de crédit et imprimer leur permis sans avoir à se déplacer, et ce, en toute sécurité. Il est toujours possible de joindre le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines au 418 335-2981 ou à urbanisme@villethetford.ca.

Photo et vignette
Le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines a émis un record de 271 permis et certificats au cours du premier trimestre de l’année, totalisant une valeur de 9 029 337 $. Le Complexe de l’habitation, dont l’investissement est évalué à 1.4 M$, compte parmi les projets en cours de réalisation.

Source :
Caroline Poulin