Ligne électrique Appalaches-Maine | La particularité du secteur Black Lake bien démontrée

Thetford Mines, le 21 août 2020. C’est le mercredi 19 août dernier que le maire participait aux audiences publiques du BAPE relativement au dossier de la ligne électrique Appalaches-Maine. À cette occasion, il a présenté, dans un exposé d’une quinzaine de minutes, les enjeux du projet ainsi que la position de la Ville favorisant fortement l’adoption d’une variante en remplacement du tracé initial proposé par Hydro-Québec qui, rappelons-le, traverse le périmètre urbain du secteur Black Lake.

DES COMMISSAIRES À L’ÉCOUTE
« Je suis satisfait de l’écoute des commissaires. Il s’agit d’un dossier important pour nos citoyens et j’ose penser que nous avons été entendus. Nous avons reçu des commentaires positifs à l’effet que tous les aspects du secteur Black Lake ont été bien dressés. Notre discours vise principalement à préserver nos acquis et à favoriser le développement de toute la Ville. Nous avons prouvé, lors des audiences, que l’adoption de la Variante est beaucoup plus avantageuse que le tracé initial, et ce, à tous les niveaux » affirme le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

À ce sujet, un commissaire a tenu à apporter cette précision importante : « Soyez assurés que le milieu humain ne sera pas négligé, bien au contraire. Vous avez bien démontré le fait que votre situation dans le cas de Black Lake est extrêmement particulière. Quand arrive un cas où il est difficile d’entrer dans des principes généraux, je crois que cela impose qu’une attention particulière soit apportée et qu’on puisse trouver les mesures appropriées. À partir du moment où les principales parties sont ouvertes, ce que vous avez démontré, on peut être potentiellement optimiste que la meilleure des solutions va être trouvée ».

Les citoyens qui souhaitent en connaître davantage sur le dossier ou visionner les audiences publiques sont invités à consulter le www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-ligne-interconnexion-appalaches-maine.

MERCI AUX CITOYENS
Le maire tient à remercier tous les citoyens qui ont pris part aux audiences publiques afin de faire entendre leur point de vue et de démontrer l’importance qu’ils accordent au dossier. « Nous savions que les gens se sentaient interpellés et étaient solidaires lorsque nous avons vus les résultats du sondage, mais c’est toujours très motivant de voir des personnes se déplacer pour appuyer la Ville dans un projet qui les touche personnellement » ajoute le maire.

DÉPÔT DU RAPPORT
En novembre prochain, à la suite de l’analyse du dossier, la commission du BAPE déposera un rapport incluant ses recommandations au ministre de l’environnement.