Légalisation du cannabis : Thetford adopte sa règlementation

Au moment de l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada, la Ville de Thetford Mines annonce la règlementation municipale encadrant l’usage de la substance sur son territoire.

Le règlement 697, adopté par le conseil municipal le 15 octobre dernier, interdit de fumer du cannabis avec l’usage d’une cigarette, d’une cigarette électronique, d’une pipe, d’un bong ou de tout autre dispositif de cette nature. Il est défendu  de fumer du cannabis dans les endroits publics tels que les rues, les trottoirs, les stationnements municipaux, les parcs et sur toute autre propriété ou dans tout bâtiment appartenant à la Ville de Thetford Mines. Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible, en plus des frais, d’une amende de 150 $. À l’occasion d’une récidive, le contrevenant est passible d’une amende de 300 $ pour la deuxième infraction et d’une amende de 500 $ pour la troisième infraction et celles subséquentes.

Pour sa part, le service de police de la Ville rappelle que c’est criminel de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies. « Tout comme l’alcool et le cellulaire au volant, la consommation de cannabis nuit à vos capacités de conduire et par le fait même à la sécurité des autres usagers de la route. Nous vous rappelons que les membres du Service de police sont d’ailleurs formés pour détecter les signes d’altération des sens par cette drogue. Par ailleurs, notre sergent aux affaires publiques et relations communications communautaire effectuera des tournées des écoles du territoire afin d’informer les jeunes des impacts que peuvent avoir la consommation de cannabis et les aspects légaux et sécuritaires de la légalisation. Nous voulons encourager les citoyens de tous âges à s’informer sur les effets qu’a le cannabis sur la santé et à faire preuve de respect et de civisme », mentionne monsieur Pierre Mathieu, directeur de la Sûreté municipale.

« J’invite la population à respecter les règles en place. Notre conseil municipal s’est penché sur une règlementation qui s’ajuste à la législation provinciale et qui a pour objectif de conserver la sécurité et la qualité de vie que l’on connaît si bien à Thetford », conclut le maire de Thetford Mines monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la règlementation municipale encadrant la consommation, la vente et la production à des fins récréatives et médicales du cannabis n’a qu’à consulter l’onglet Vie municipale. Pour en savoir plus sur l’encadrement du cannabis au Québec consultez le encadrementcannabis.gouv.qc.ca ou composez le 418 644-4545.

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par la Ville .. 2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne 2020-03-31 COVID-19 | Deux constats d’infraction émis à Thetford Mines 2020-03-26 Le Service des loisirs et de la culture fait le point 2020-03-24 Réorganisation des services et télétravail 2020-03-20 La Ville retarde les prochains versements des taxes 2020-03-17 La Ville interdit l’accès au public dans

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par la Ville

..

2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne