L’artiste Sylvie Bertrand expose à la Station des arts

Pour terminer l’année en beauté, la Station des arts présente une exposition de l’artiste thetfordoise Sylvie Bertrand. Intitulée simplement « vie… », cette exposition regroupe plus d’une trentaine de ses œuvres récentes qu’il est possible d’admirer dès maintenant, et ce, jusqu’au 6 janvier prochain.

Originaire de Thetford Mines, Sylvie Bertrand est une infirmière retraitée depuis 2009.  Passionnée depuis toujours par le monde animal, elle a choisi d’y consacrer son art. Depuis sa plus tendre enfance, Sylvie Bertrand « crayonne » et s’intéresse au dessin. Elle attache une très grande importance à la maîtrise du dessin, qui est d’ailleurs la base sur laquelle repose l’ensemble de ses oeuvres.

Afin d’améliorer et de perfectionner son art, madame Bertrand a suivi une formation en dessin d’observation au cégep, de même qu’à l’Institut du Troisième âge de Thetford avec l’artiste Serge Nadeau. Elle a également participé à des cours de pastel avec l’artiste Marie-Josée Larochelle et à des ateliers de portrait et de peinture au doigt avec l’artiste Côtyne. Enfin, elle se considère privilégiée d’avoir cheminé auprès de l’artiste peintre Martine Cloutier, qui a si bien su l’accompagner dans sa démarche, et d’avoir bénéficié de ses précieux enseignements de 2011 à 2017.

Fascinée par le mouvement que l’on retrouve dans une oeuvre d’art, Sylvie Bertrand adore les gros plans et les grands formats. Le thème animalier est omniprésent dans ses œuvres inspirées de photos prises dans des ranchs, des fermes, des zoos, en nature ou lors de voyages. Prônant une expression libre et contemporaine dans l’exploration de son art, la démarche de madame Bertrand est orientée vers l’utilisation de techniques mixtes et du monochrome. Une exposition à découvrir absolument!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.