Lancement de la politique culturelle | La Ville de Thetford en mode création

Thetford Mines, le 23 septembre 2021. Au cours des prochaines semaines, art visuel et créativité seront à l’honneur à Thetford puisque quatre nouveaux projets artistiques seront déployés à différents endroits sur le territoire. Toutes aussi originales les unes que les autres, ces réalisations viendront donner le coup d’envoi à la politique culturelle adoptée récemment par le conseil municipal.

« Nous sommes très fébriles de pouvoir lancer les premières actions liées à notre politique culturelle. Les quatre projets qui sont proposés à la population sont très diversifiés et ont été élaborés en collaboration avec plusieurs personnes, dont des jeunes de la région. Nous invitons toute la population à prendre un moment pour apprécier le travail des artistes et découvrir la beauté et la richesse de la culture de chez nous » précise monsieur Jonathan Cyr, directeur adjoint au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines.

QUATRE PROJETS À DÉCOUVRIR !

D’ici la fin de l’automne, ces quatre projets verront le jour et seront ensuite accessibles gratuitement pour tous.

1. Exposition de photographies prises à la suite du projet « Initiation au graffiti ». Cette activité, rappelons-le, a été réalisée en collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches et a permis à plusieurs jeunes d’exprimer leur créativité sur les modules du skatepark. L’exposition d’une dizaine de photos sera installée au parc du KB3 situé au centre-ville de Thetford.
  2. Installation de l’œuvre « Mirage », réalisée par l’artiste de renom Jose Luis Torres. Cette dernière est le résultat d’une étroite collaboration avec les jeunes de Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac. Dans l’objectif de les initier à la culture et de les intégrer au processus de création, la conception de l’œuvre a été précédée par un atelier de médiation culturelle où ils étaient invités à participer.
  3. Installation de l’œuvre gagnante du concours Stimul’Art. Chapeauté par le Symposium de peinture de Thetford, ce projet d’envergure vise à intégrer l’art public dans le paysage thetfordois ainsi qu’à représenter le caractère unique et la créativité des gens d’ici.
  4. Installation d’une série d’œuvres d’art grandioses sur les piliers du stade Desjardins. Les œuvres et le lieu choisis visent à créer un lien entre la vitalité sportive et culturelle de la Ville de Thetford.

À PROPOS DE LA POLITIQUE CULTURELLE

Tous les projets artistiques qui seront réalisés prochainement s’inscrivent dans les cinq grandes orientations de la politique culturelle municipale, soit de rendre la culture accessible pour tous; de soutenir et reconnaître la richesse, l’originalité et l’identité culturelle locale; de favoriser le rayonnement, la promotion et la mise en valeur de la culture; d’encourager la participation citoyenne à la vie culturelle; d’affirmer l’apport de la culture dans le développement social, économique et régional.

Rappelons que la politique culturelle est un cadre de référence permettant au conseil municipal et aux gestionnaires municipaux de mieux structurer les actions de la Ville de Thetford Mines, en collaboration avec les acteurs culturels de son territoire. De plus, l’adoption de cette politique s’accompagne d’une entente triennale de développement culturel de 170 961 $ entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Thetford Mines pour la réalisation de projets culturels diversifiés et rassembleurs.

Photo et vignette

Quatre projets artistiques seront réalisés au cours des prochaines semaines, donnant le coup d’envoi à la politique culturelle municipale.

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca

2022-08-06, 14 h 30 : AVIS D’ÉBILLITION D’EAU | RUE MARCOUX Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Un avis d’ébullition d’eau est en vigueur pour toutes les résidences de la rue Marcoux. Jusqu’à nouvel ordre, il est important de faire bouillir l’eau pendant 1 minute avant de la consommer ou de boire de l’eau embouteillée. Nous vous tiendrons informés dès que l’avis sera levé.

2022-08-06, 14 h 30 : AVIS D’ÉBILLITION D’EAU | RUE MARCOUX

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour toutes les résidences de la rue Marcoux. Jusqu'à nouvel ordre, il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer ou de boire de l'eau embouteillée.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis sera levé.
À noter que les résidents concernés ont aussi été avisés personnellement par nos équipes. Les autres secteurs de la ville ne sont pas touchés par cette avis d'ébullition.
Merci de votre collaboration et bravo à notre équipe qui travaille fort dans une chaleur aussi intense.

Vous devez faire bouillir l'eau ou utiliser de l'eau embouteillée pour :

Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour :