La Ville signe une convention de 7 ans avec ses pompiers

La Ville de Thetford Mines et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Thetford Mines, ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective de travail d’une durée de sept ans, de 2016 à 2022.

Faits en bref
Cette convention collective prévoit notamment :

• Un plan d’épargne retraite pour les pompiers à temps partiel comme le prévoit maintenant la loi et considérant qu’il s’agit du seul groupe à ne pas être couvert par un régime de retraite. La Ville convient ainsi de verser dans le plan d’épargne, pour et au nom de chacun de ses salariés, une somme équivalente à celle versée par ces derniers pour une cotisation maximale annuelle variant de 1,5 % à 1,75 %;
  • Des augmentations salariales de 2,3 % pour l’année 2016 et 2,4% pour l’année 2017. Pour les années 2018 à 2022, les salaires seront majorés annuellement d’un pourcentage équivalent à l’indice des prix à la consommation (IPC Canada).

Comme le précise monsieur Olivier Grondin, directeur général, « Il s’agit d’une première pour la Ville de Thetford Mines, alors qu’elle convient pour la première fois d’une convention collective de sept ans avec un groupe d’employés. Sept rencontres ont été nécessaires à la conclusion de celle-ci et nous sommes très heureux du climat d’ouverture et de collaboration dans lequel elles se sont déroulées. »

Le maire de Thetford Mines se réjouit également de l’issue des négociations. « Notre équipe de pompiers joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de notre population et nous sommes satisfaits de ce nouveau cadre de travail qui respecte nos attentes et le cadre financier que nous nous sommes fixé ».

Selon monsieur Simon Gilbert, représentant du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, «  Il est vrai que le climat lors des négociations fut cordial. Il ne faut pas oublier que de part et d’autre, le but visé est le service à la population tout en respectant certaines balises. » Monsieur Gilbert tient également à remercier et souligner le travail de toutes les personnes impliquées dans le cadre de ces négociations.

Rappelons que la convention collective des pompiers de Thetford Mines était échue depuis le 31 décembre 2015.

Sur la photo :
De gauche à droite : messieurs Marc Lachance, Luc Falardeau, Simon Gilbert, Jean-Claude Bolduc, Marc-Alexandre Brousseau et Olivier Grondin.

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.

11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.