La Ville signe une convention de 7 ans avec ses pompiers

La Ville de Thetford Mines et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Thetford Mines, ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective de travail d’une durée de sept ans, de 2016 à 2022.

Faits en bref
Cette convention collective prévoit notamment :

• Un plan d’épargne retraite pour les pompiers à temps partiel comme le prévoit maintenant la loi et considérant qu’il s’agit du seul groupe à ne pas être couvert par un régime de retraite. La Ville convient ainsi de verser dans le plan d’épargne, pour et au nom de chacun de ses salariés, une somme équivalente à celle versée par ces derniers pour une cotisation maximale annuelle variant de 1,5 % à 1,75 %;
  • Des augmentations salariales de 2,3 % pour l’année 2016 et 2,4% pour l’année 2017. Pour les années 2018 à 2022, les salaires seront majorés annuellement d’un pourcentage équivalent à l’indice des prix à la consommation (IPC Canada).

Comme le précise monsieur Olivier Grondin, directeur général, « Il s’agit d’une première pour la Ville de Thetford Mines, alors qu’elle convient pour la première fois d’une convention collective de sept ans avec un groupe d’employés. Sept rencontres ont été nécessaires à la conclusion de celle-ci et nous sommes très heureux du climat d’ouverture et de collaboration dans lequel elles se sont déroulées. »

Le maire de Thetford Mines se réjouit également de l’issue des négociations. « Notre équipe de pompiers joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de notre population et nous sommes satisfaits de ce nouveau cadre de travail qui respecte nos attentes et le cadre financier que nous nous sommes fixé ».

Selon monsieur Simon Gilbert, représentant du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, «  Il est vrai que le climat lors des négociations fut cordial. Il ne faut pas oublier que de part et d’autre, le but visé est le service à la population tout en respectant certaines balises. » Monsieur Gilbert tient également à remercier et souligner le travail de toutes les personnes impliquées dans le cadre de ces négociations.

Rappelons que la convention collective des pompiers de Thetford Mines était échue depuis le 31 décembre 2015.

Sur la photo :
De gauche à droite : messieurs Marc Lachance, Luc Falardeau, Simon Gilbert, Jean-Claude Bolduc, Marc-Alexandre Brousseau et Olivier Grondin.

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par la Ville .. 2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne 2020-03-31 COVID-19 | Deux constats d’infraction émis à Thetford Mines 2020-03-26 Le Service des loisirs et de la culture fait le point 2020-03-24 Réorganisation des services et télétravail 2020-03-20 La Ville retarde les prochains versements des taxes 2020-03-17 La Ville interdit l’accès au public dans

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par la Ville

..

2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne