La Ville signe une convention de 6 ans avec ses pompiers | Une entente qui mise sur l’augmentation des services aux citoyens

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 20 février 2023. La Ville de Thetford Mines et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale, ont procédé aujourd’hui à la signature d’une nouvelle convention collective, officialisant ainsi l’entente de principe convenue il y a quelques semaines. Le contrat de travail d’une durée de 6 ans, qui était échu depuis le 31 décembre 2022, prévoit un changement majeur, soit la mise en place d’une équipe de pompiers permanents à temps complet.

Les autres points saillants de la nouvelle convention sont, notamment, la bonification du régime de retraite prévu par la loi, l’indexation des jours de vacances et de jours fériés en vue d’assurer une équité entre les pompiers et les autres employés de la Ville ainsi qu’une indexation salariale variant entre 2.3 % et 2.5 %.

UNE ÉQUIPE PERMANENTE
À compter du 21 mai 2023, trois équipes de deux pompiers réguliers à temps complet viendront s’ajouter à la structure actuelle. Ainsi, 365 jours par année, quatre pompiers seront présents à la caserne de 7 h à minuit et deux pompiers assureront le service de nuit, entre minuit et 7 h. Cette nouvelle façon de faire offrira de nombreux avantages tant pour les employés du Service de la sécurité incendie que pour le citoyen.

« Les postes permanents, qui devraient être pourvus par des pompiers de notre équipe, permettront à ces personnes de faire de leur engagement à temps partiel un métier à temps complet. Actuellement, les pompiers de la Ville occupent un emploi principal dans un autre domaine et sont appelés à laisser leur travail lorsque des alertes d’incendie sont lancées. Cette situation a évidemment des impacts sur le temps de réponse de nos équipes de pompiers. Par contre, avec la nouvelle structure, quatre ressources seront déployées rapidement sur les lieux d’intervention et les opérations de sauvetage pourront être effectuées dès les premières minutes. Nous estimons que le temps de mobilisation se situera autour de 90 secondes, ce qui constitue un réel avantage lors de situations urgentes. » affirme monsieur Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford.

Mentionnons que ce projet avait été analysé auparavant et que les représentants des deux parties ont profité de la fin de la convention pour procéder à cet important changement.

Pour monsieur Antoine Joseph, président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec – section locale, « une nouvelle page d’histoire se tourne pour le Service incendie de la Ville de Thetford. L’exécutif syndical est fier d’avoir pu contribuer à cette avancée des plus bénéfiques afin que les citoyens de la Ville soient davantage en sécurité. Nous remercions chacune des personnes ayant collaboré à améliorer les conditions de travail des pompiers qui, rappelons-le, donnent sans cesse leur 100 % afin de répondre aux urgences de la population. »

« Les pompiers de la Ville font un travail essentiel. Nous pouvons nous réjouir de constater que les mesures adoptées dans la nouvelle convention auront des impacts directs sur la qualité des services aux citoyens. Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les représentants de l’employeur et du Syndicat puisque, au final, les négociations ont été réalisées dans le respect de tous, le résultat répond aux attentes des parties et nos citoyens pourront en bénéficier. » conclut le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

  

   

PHOTO ET VIGNETTE

Assis : le maire, Marc-Alexandre Brousseau, et le président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SCFP) – section locale, Antoine Joseph. Debout, de gauche à droite : Annie Bernard, directrice des ressources humaines à la Ville de Thetford, Jessie Paquet-Laflamme, greffière adjointe, Marie-Eve Mercier, directrice générale, Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie, Jean-Julien Mercier, conseiller syndical SCFP, et Maxime Poulin Grenier, vice-président SCFP – section locale.

Photos individuelles :

  • Marc-Alexandre Brousseau, maire
  • Antoine Joseph, président du SCFP – section locale
  • Maxime Poulin Grenier, vice-président SCFP – section locale
  • Jessie Paquet-Laflamme, greffière adjointe

-30-

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca