La Ville autorise des travaux pour des investissements records de près de 11 millions

Sur la photo : La construction du nouveau bâtiment de la Fromagerie Victoria située au 282, boulevard Frontenac Ouest est d’une valeur de 600 000 $.

Au terme des trois premiers mois de l’année 2018, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines est fier d’annoncer des investissements records de 10 869 467 $, soit une augmentation de 292 % par rapport à la même période l’an dernier. Un total de 195 permis et certificats ont été autorisés par le Service.

Le secteur commercial et industriel se démarque particulièrement, un bond attribuable à plusieurs chantiers majeurs en cours. Parmi ceux-ci, il est à noter :

• L’agrandissement du complexe hôtelier La Cache du domaine pour l’ajout de 32 chambres (3 621 713 $);
  • L’édification d’un nouvel entrepôt chez les Industries Fournier (435 000 $);
  • La construction du nouveau bâtiment de la Fromagerie Victoria (600 000 $);
  • La nouvelle succursale Tim Hortons de la rue Notre-Dame Est (300 000 $);
  • Le nouvel emplacement de la Fromagerie La Bourgade sur le boulevard Frontenac (532 000 $)

Au niveau résidentiel, le marché de la rénovation s’est également montré très actif. Trois nouvelles résidences unifamiliales d’une valeur totale de 742 000 $ ont par ailleurs vu le jour.

« Avec la performance que nous venons d’enregistrer, l’arrivée du printemps et les gros projets qui sont sur la planche à dessin actuellement, tout indique que l’année 2018 sera exceptionnelle sur le plan de la construction à Thetford. Nous poursuivrons notre travail de collaboration avec les promoteurs et les intervenants économiques locaux afin de favoriser la concrétisation d’autres beaux projets sur notre territoire », souligne la directrice du Service d’urbanisme, madame Gina Turgeon.

« Nous pouvons être fiers de ces résultats spectaculaires qui démontrent une fois de plus l’effervescence de notre économie. Nous attirons de plus en plus l’attention des investisseurs, et ces derniers font de plus en plus le choix de Thetford. Au cours des prochains mois, nous redoublerons d’effort de promotion afin de faire encore plus parler de nous, démontrer notre dynamisme et augmenter notre attractivité », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau.

Valeur des permis autorisés (janvier à mars)

• 2014 : 4 394 100 $
  • 2015 : 6 474 850 $
  • 2016 : 4 922 560 $
  • 2017 : 3 725 342 $
  • 2018 : 10 869 467 $

Rappelons que les investissements totaux pour l’année 2017 se chiffraient à 50 704 297 $.

La Ville rappelle aux résidents désirant effectuer des rénovations à un bâtiment qu’ils peuvent compléter leur demande de permis en ligne en cliquant ici. Il est également possible de joindre le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines en composant le 418 335-2981.

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.

11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.