fbpx

La Station des arts présente “Souvenirs de jouets : 1900-2000”

À l’approche de la période des Fêtes, la Station des arts est heureuse de présenter l’exposition « Souvenirs de jouets : 1900-2000 » réalisée par le Centre d’archives de la région de Thetford.

Jusqu’au 5 janvier 2020, c’est à travers les jouets qui ont amusé les petits et parfois même les grands, que l’exposition tissera des liens entre le passé et le présent. Que vous ayez 30 ou 90 ans, vous y trouverez certainement un objet lié à un souvenir qui ravivera l’enfant en vous.

Selon le Larousse, un jouet est un objet conçu pour amuser un enfant. Il représente une société et le reflet de ses valeurs. Il rappelle souvent, en miniature, des éléments du monde des adultes où, par imitation, l’enfant apprend les futurs rôles sociaux qui lui seront offerts. Qu’il soit usé, rouillé ou dans sa boîte, le jouet raconte toujours une histoire.

Pour reprendre les mots de l’auteur Jean Bouchard, le but de cette exposition est de « dépoussiérer les mémoires, permettre à ces jouets de courir dans les souvenirs, empêcher la grève du rêve ».

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h.