La collecte des gros déchets débutera le 23 avril

L’arrivée tardive du printemps ne ralentit pas les opérations de collecte des gros déchets qui débuteront à compter du 23 avril prochain à Thetford Mines. Durant cette période, la Ville demande la collaboration de la population et désire rappeler certaines règles à respecter.

« Nous sommes conscients des désagréments que la température peut causer, mais le conflit d’horaire de l’entrepreneur mandaté pour effectuer la collecte des gros déchets pousse la Ville à maintenir l’horaire actuel de collecte effective à compter du 23 avril. Il est à noter que le ramassage s’effectuera en plusieurs étapes. La Ville offre également les services de l’Écocentre qui a ouvert ses portes le 16 avril où il est possible d’y déposer bon nombre de gros déchets en dehors de la période de collecte prévue au cours des prochaines semaines », précise le directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement, monsieur Alexandre Meilleur.

Horaire de la collecte

• 23 avril : Black Lake, secteur 1 (la Côte)
  • 24 avril : Black Lake, secteur 2 (au sud du boulevard Frontenac)
  • 25 avril : Black Lake, secteur 3 (quartier Provence)
  • 26 avril : Black Lake, secteur 4 (au nord du boulevard Frontenac)
  • 27 avril : Rivière-Blanche et quartier Mitchell
  • 30 avril au 4 mai : autres quartiers dans le secteur de Thetford Mines (le jour habituel de la collecte)
  • 7 et 8 mai : Thetford-Sud (résidences)
  • 9 mai : Robertsonville
  • 2 juin : Pontbriand (résidences et chalets)
  • 13 juin : Secteur Thetford-Sud (chalets)

Calendrier des collectes 2018

Résidents de tous les secteurs

Calendrier de collecte des matières résiduelles, recyclables et organiques de la Ville de Thetford Mines. Calendrier des collectes 2018

Cette année, tous les secteurs de
Thetford Mines figurent sur le
même calendrier.

Consignes à respecter

Les citoyens sont invités à déposer leurs gros déchets dans un délai raisonnable afin de conserver les quartiers et les rues propres et sécuritaires. Il est important de mentionner que le volume total des gros déchets ne doit pas dépasser 10 m3 par résidence ou unité de logement, et que ces derniers ne doivent en aucun cas se retrouver sur la voie publique. Nous ne voulons pas que la ville semble en désordre sur une période prolongée.

Il est important de bien trier les objets et préférablement d’attacher les branches d’arbres en paquet. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils se retrouvent dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg, alors que les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, restes de peinture, détergents et batteries d’automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets.

Parmi les objets qui ne sont pas recueillis, notons les tubes de plastique d’érablière, les pneus avec roues et les pneus hors-normes comme ceux d’un tracteur ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. « D’ailleurs, les propriétaires d’érablière qui désirent se départir de leurs tubes de plastique peuvent communiquer avec le technicien en environnement au 418 335-2981, poste 397. Quant aux débris provenant d’une démolition ou d’une construction, ces derniers sont acceptés si le tout est bien ordonné et que le volume ne dépasse pas un total de 10 m3 par résidence », mentionne monsieur Meilleur.

Ouverture de l’Écocentre Thetford le 16 avril

En dehors de la période de collecte, il est possible de déposer bon nombre de matériaux à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale. Ce service offre aux citoyens et aux municipalités autorisées jusqu’à trois visites gratuites par résidence par année et devient une alternative aux sites d’enfouissement tout en permettant une seconde vie à plusieurs matériaux qui autrement se retrouveraient sous terre. Les installations sont accessibles du lundi au samedi depuis le 16 avril dernier.

Pour plus d’information, consultez le calendrier des collectes 2018, le guide de tri ou communiquez avec le technicien en environnement, monsieur Martin Regimbal, au 418 335-2981, poste 397 ou par courriel : m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca.