Journée horticole 2019 La population thetfordoise au rendez-vous

Plus de 650 résidents thetfordois ont participé à la Journée horticole qui s’est tenue le 25 mai dernier aux ateliers municipaux de la Ville de Thetford Mines. Organisée par le Comité citoyen de l’embellissement, cette activité familiale a permis de remettre gratuitement plus de 1000 plants de tout genre aux participants.

Cette année, la vivace Leucanthemum Silver Princess a été donnée aux 500 premiers citoyens qui se sont présentés. Également, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Association forestière des deux rives ont aussi collaboré en permettant à la Ville d’offrir aux résidents sept variétés d’arbres différentes, pour un total de 500 arbres, dont des érables à sucre, des chênes rouges, des bouleaux jaunes, des thuyas occidentaux, des pins et des épinettes. Pour une troisième année consécutive, plus de 125 enfants se sont présentés avec leurs parents, lesquels ont pu participer à une activité spéciale de plantation d’une fleur comestible, la capucine.

« Plusieurs prix de participation ont été tirés et les gens présents ont pu rencontrer les membres de l’Association d’horticulture de Thetford Mines, les responsables des Incroyables comestibles, ainsi que les représentantes de la Patrouille verte et du Service d’urbanisme, afin d’obtenir certaines informations utiles et de précieux conseils. La Ville tient à remercier tous les organismes collaborateurs, ainsi que les élèves de l’École Saint-Noël et l’enseignante responsable, madame Mélina Cliche, qui ont aidé cette année à remettre les arbres à la population », précise madame Josée Perreault, conseillère et présidente du Comité citoyen de l’embellissement.

Finalement, la distribution de compost s’est effectuée directement aux ateliers municipaux pour une deuxième année consécutive. Une quantité de 50 verges cubes de compost était disponible gratuitement aux citoyens lors de l’événement.

Les membres du Comité citoyen de l’embellissement invitent la population thetfordoise à s’inscrire en grand nombre à l’édition 2019 du Concours Maisons fleuries. Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le villethetford.ca ou au 418 335-2981, poste 214.

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.

11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.