Importante annonce dans le dossier de l’amiante | « Le défi sera de s’assurer que le gros bon sens ait sa place »

Thetford Mines, le 16 juin 2022. Le 16 juin 2022, lors d’une conférence de presse concernant la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a annoncé, entre autres, que la demande d’observatoire scientifique exprimée lors des audiences du BAPE en 2020 avait été acceptée. Dans les faits, cela signifie qu’une entité sera installée à Thetford en vue de colliger et de traiter les données sur le dossier de l’amiante. Par la même occasion, le ministre Charette a aussi annoncé la création d’une table de concertation à laquelle la Ville de Thetford apportera évidemment sa contribution.

UNE BONNE NOUVELLE ?
Pour le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, la mise en place d’un observatoire local était un incontournable : « Il était impératif que les gens qui travaillent à l’observatoire soient physiquement à Thetford et puissent bien comprendre la réalité de l’amiante chez nous. L’avenir nous dira s’il s’agit d’une bonne nouvelle puisqu’à partir de maintenant, le défi sera de s’assurer que l’observatoire serve vraiment à alimenter la prise de décisions du gouvernement, et ce, de façon impartiale ».

Après plus de huit ans de représentation sur le dossier de l’amiante, la Ville de Thetford semble constater une certaine ouverture de la part du gouvernement. « Nous sommes évidemment heureux de savoir que nous pourrons enfin être écoutés. La situation est devenue insoutenable et il était plus que temps que les décideurs nous permettent d’entrer dans la démarche, même si, dans les faits, cette ouverture aurait dû se produire il y a déjà longtemps. Et bien honnêtement, après tous les problèmes auxquels nous avons été confrontés, nous devons avouer que nos attentes sont élevées pour la suite des choses. », ajoute le maire Brousseau.

UN GOUFFRE FINANCIER
Le dossier de l’amiante demeure un enjeu de taille et un gouffre financier, tant pour la Ville que pour les citoyens et les entreprises. Depuis plusieurs années, des projets d’envergure sont mis sur la glace en raison des coûts liés à la gestion de la présence d’amiante et de l’environnement réglementaire incertain.

« On le répète, mais les règles et les normes instaurées par le gouvernement en ce qui a trait à la gestion de l’amiante et des résidus amiantés sont exagérées et pas du tout en adéquation avec le risque réel rencontré. Si la situation ne change pas, ça va continuer de coûter une fortune en taxes municipales aux Thetfordois et en impôts aux Québécois. Plus que jamais, il est temps que le gouvernement fasse la démonstration qu’une dose de gros bon sens sera injectée dans ce dossier. Notre rôle est de protéger les intérêts des Thetfordois et, pour ce faire, nous demandons d’être aux premières loges pour suivre l’évolution du dossier afin de pouvoir nous assurer que le gouvernement soit bien connecté avec la réalité de l’amiante », conclut le maire.

Source :
Caroline Poulin