fbpx

Guignolée des pompiers de Thetford Mines | Le 4 décembre prochain, on a besoin de vous!

Thetford Mines, 20 novembre 2020. C’est sous une formule différente que se tiendra, le 4 décembre prochain, la 19e édition de la Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford Mines. Pour l’occasion, cinq circuits sans contact seront aménagés sur le territoire où une cinquantaine de bénévoles solliciteront la générosité des citoyens. Encore cette année, tous les dons seront remis à la Banque alimentaire La Vigne, un organisme qui vient en aide, chaque semaine, à plus de 150 familles démunies de la région.

« En raison de la pandémie, nous avons dû revoir nos façons de faire afin de répondre aux normes de la Santé publique et d’assurer la sécurité de tous les intervenants. Nous proposons donc aux automobilistes de faire des dons sans contact en empruntant l’un des cinq circuits situés dans des stationnements, soit des endroits passants et facilement accessibles » mentionne monsieur Kyle Landry, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines.

Ainsi, de 7 h à 18 h, les équipes de bénévoles ainsi que les pompiers recueilleront les dons aux endroits suivants :

  • Secteur Black Lake : stationnement du centre d’achat
  • Boulevard Frontenac : Galeries Appalaches (près du BMR)
  • Rue Saint-Alphonse : Centre Mario Gosselin
  • 1350 rue Notre-Dame Est : anciennement Clinique dentaire Éric Allaire
  • Secteur Robertsonville : stationnement de l’église

En raison de la covid-19, il est recommandé de privilégier les dons en argent plutôt qu’en denrées ainsi que les dons en ligne à partir du site internet de La Vigne au www.banquealimentairelavigne.com.

LA GUIGNOLÉE EN CHIFFRES
En décembre 2019, la Guignolée des pompiers a permis de récolter un montant de 33 408 $, une hausse de 5 % par rapport à l’édition précédente. Depuis le tout début, en 2002, c’est plus de 448 000 $ de denrées qui ont été redistribuées par la Banque alimentaire La Vigne aux familles défavorisées de la région de Thetford.

En 2019-2020, les revenus de cette activité ont représenté 25 % des revenus totaux de La Vigne. Ils ont notamment permis au comptoir alimentaire de procéder à l’achat de plus de 59 000 $ de denrées alimentaires afin de compléter les dons reçus de Moisson Beauce, des épiceries et des commerces locaux pour ainsi assurer la stabilité des distributions.

« Plus que jamais, en cette période de pandémie, la Banque alimentaire La Vigne a besoin de votre don. Vous faites vraiment une différence pour toutes ces familles qui vivent de l’incertitude. Les effets collatéraux qu’engendre cette situation particulière de crise sont importants, il est temps de se serrer les coudes » ajoute la maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

MERCI AUX COLLABORATEURS
Merci aux collaborateurs qui, année après année, contribuent au succès de la Guignolée des pompiers, notamment Plaisir 105,5 et le Courrier Frontenac.

Merci également aux généreux bénévoles de la Banque alimentaire La Vigne et du Club Rotary de Thetford Mines ainsi qu’aux pompiers bénévoles et au personnel du Service de la sécurité incendie pour leur engagement envers les plus démunis de la communauté.