Guignolée 2022 | Une collecte qui fracasse tous les records!

La générosité des citoyens a dépassé toutes les attentes lors de la 21e Guignolée des pompiers qui avait lieu 2 décembre dernier. En effet, l’événement a permis de récolter un montant record de 42 554 $ au profit de La Banque alimentaire La Vigne. Dans un contexte où la situation économique de plusieurs familles est difficile, ce résultat est une démonstration incroyable d’amour et de solidarité de la part d’une communauté tissée serrée.

Le maire de la Ville de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, était fier et ému par l’engagement de la population : « Année après année, les citoyens nous laissent pantois par la bonté démontrée envers les plus démunis. Alors que personne n’est épargné par la hausse du coût de la vie, les Thetfordois et les Thetfordoises ont vivement répondu à l’appel de la générosité. Cette somme record vient donner une bonne tape dans le dos à un organisme qui réalise des miracles pour aider les gens. Encore une fois, nous sommes témoins de la grande solidarité qui caractérise notre population et, honnêtement, ça nous remplit le cœur de fierté! Au nom de la Ville, je remercie chaudement chaque personne qui a contribué à rendre cet événement possible ainsi que toutes celles qui ont fait le détour pour nous remettre leur don ».

UN COMITÉ ORGANISATEUR SOUS LE CHOC

Comme chaque année, ils étaient plus d’une cinquantaine de pompiers et de bénévoles pour récolter les dons entre 7 h et 18 h. « Pour être bien honnête, dans le contexte économique actuel, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre cette année. Toute l’équipe a été « flabbergastée » en voyant les premiers résultats! Le record qui avait été établi en 2020 n’a pas seulement été atteint, il a été fracassé de près de 7 000 $! Merci, merci merci à tous les bénévoles qui s’impliquent depuis toutes ces années, c’est grâce à vous que l’événement peut avoir lieu et connaître un tel succès », ajoute Kyle Landry, directeur du Service incendie de la Ville de Thetford.

UNE GRANDE DIFFÉRENCE POUR LA VIGNE

Depuis plus de 20 ans maintenant, tous les dons amassés lors de la Guignolée des pompiers sont remis à la Banque alimentaire La Vigne, un organisme de la région qui vient en aide, chaque semaine, à plus de 150 familles démunies.

Rappelons qu’à elle seule, cette activité peut représenter jusqu’à 25 % des revenus totaux de La Vigne. Avec les résultats de la récente collecte, le montant total remis à l’organisme depuis le début dépasse les 559 000 $. Par ailleurs, il est important de préciser qu’il est possible, en tout temps, de faire un don en se présentant aux bureaux de l’organisme ou en ligne à www.banquealimentairelavigne.com.

MERCI !

Puisque le succès d’un tel événement repose sur l’implication de nombreuses personnes, la Ville tient à remercier les précieux partenaires, dont le Courrier Frontenac et Plaisir 105.5, ainsi que les bénévoles de la Banque alimentaire La Vigne, du Club Rotary de Thetford Mines et de toutes les organisations qui ont répondu à l’appel.