Finale des Jeux du Québec 2018 : Un héritage important pour la Ville de Thetford Mines

En compagnie d’une centaine d’invités, le Comité organisateur a présenté aujourd’hui un bilan très positif de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018. En plus d’avoir obtenu un immense succès et permis la mise à niveau de plusieurs infrastructures sportives, le grand projet laisse à la population un héritage important de l’ordre de 491 000 $ qui sera réparti en divers projets liés à la pratique sportive.

« Lorsque la Ville a accepté d’accueillir la Finale 2018, nous savions qu’il s’agissait d’un événement positif qui offrait une belle occasion de renouveler nos installations ainsi qu’une grande visibilité à la Ville et à toute la région. Évidemment, nous souhaitions pouvoir annoncer un surplus financier qui permettrait à la population d’en profiter, mais rien ne pouvait le garantir. Ce qui a été annoncé aujourd’hui est vraiment une excellente nouvelle pour tous et démontre une fois de plus à quel point la Finale des Jeux du Québec a été une grande réussite » mentionne Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Les résultats impressionnants découlent évidement de plusieurs facteurs, dont le respect des budgets, la grande quantité d’équipements prêtés et de services offerts gratuitement ainsi que les deux subventions octroyées juste avant la Finale, soit en juin 2018, qui n’étaient pas prévues originalement et qui ont permis d’atteindre des résultats inespérés.

La fierté d’une région
Pendant 10 jours, les citoyens ont démontré une mobilisation spectaculaire qui a contribué, de façon importante, à la réussite de l’événement. La Ville tient à remercier sincèrement chacune de ces personnes qui ont choisi, pendant la période des vacances, de s’engager dans l’organisation de la Finale des Jeux du Québec de Thetford.

À cet effet, le maire tenait à souligner « la participation et l’engagement des entreprises de la région qui ont été très généreuses, notamment par le temps investi et les services dispensés sans frais. Les commerces ont été accueillants et généreux, la population était plus que fière de recevoir les visiteurs et les bénévoles étaient tout simplement parfaits. Les quelques 100 000 visiteurs ont pu voir notre Ville et toute la région sous un nouveau jour ».

Répartition du montant

Les projets qui pourront bénéficier du surplus laissé par la Finale seront connus ultérieurement. Par contre, il a été convenu de créer un fonds réservé, réparti en quatre volets : amélioration des services sportifs et leur accessibilité, création d’un programme de bourses, développement de la phase 2 à la piste de vélo de montagne, investissement dans un projet structurant relié à l’activité sportive.

Communiqué de presse du Comité organisateur de la Finale : Communiqué_Bilan JDQ2018