Borne de recharge à usage domestique

Veuillez noter que ce programme de subvention est temporairement fermé, de nouvelles modalités seront en vigueur en 2024.

Le Comité citoyen de l’environnement de la Ville de Thetford Mines est heureux d’annoncer un nouveau programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à usage domestique. En plus de faire la promotion de solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire thetfordois, ce programme a pour but de soutenir financièrement les citoyens propriétaires de véhicules électriques.

« Thetford souhaite soutenir et promouvoir l’arrivée des véhicules électriques sur son réseau routier. Nous sommes fiers d’annoncer que cette aide financière est en fait une bonification du programme « Roulez électrique » du gouvernement du Québec. En bref, c’est une action prioritaire de notre Plan municipal vert élaboré par notre comité en 2017 et nous avons choisi d’encourager les comportements écoresponsables de ce type, jusqu’à une valeur maximale de 250 $ afin d’inciter la population à considérer cette option dans leur choix de véhicule », mentionne monsieur Yves Bergeron, conseiller municipal et président du comité citoyen de l’environnement.

Les citoyens désirant acheter et installer une borne de recharge électrique neuve à usage résidentiel de niveau 2 (tension de 240 V) sont invités à consulter le site Web de la Ville au villethetford.ca et à remplir le formulaire à cet effet. Les subventions seront octroyées jusqu’à épuisement des fonds, selon le principe du « premier admis, premier servi ».

Les personnes concernées n’ont qu’à remplir le formulaire ci-bas. Il est également possible de contacter le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement au 418 335-2981 pour recevoir de plus amples renseignements.

CRITÈRES DU PROGRAMME

Participant admissible
Seules les personnes physiques domiciliées sur le territoire de la ville de Thetford et desservies en électricité par Hydro-Québec sont admissibles au programme qui a débuté le 12 août 2020 (les demandes rétroactives ne seront pas acceptées).

Borne admissible
Seules les bornes de recharge respectant toutes les caractéristiques suivantes sont admissibles au programme :
1. être neuve;
2. requérir une tension de 240 V;
3. être approuvée par un organisme de normalisation reconnu, comme l’exige la Loi sur le bâtiment.

Installation admissible
Seules les bornes de recharge installées en respectant tous les points suivants sont admissibles au programme :
1. être installée par un titulaire d’une licence RBQ en électricité, conformément à la Loi sur le bâtiment et de ses règlements correspondants;
2. être installée au domicile du participant, sur un immeuble à vocation résidentielle. Ce domicile peut être le domicile principal ou une résidence secondaire et il doit être situé sur le territoire de la ville de Thetford et desservi par Hydro-Québec.

Limites
– une seule borne et une seule installation sont financées par demande d’aide financière;
– une seule demande d’aide financière est financée par participant admissible;
– une seule demande d’aide financière est financée par domicile situé sur le territoire de la ville de Thetford Mines.

Information :
Martin Regimbal