fbpx

Du respect svp

La Ville de Thetford souscrit entièrement à la nouvelle campagne lancée par l’Union des municipalités du Québec « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». La multiplication des tribunes, mais principalement Facebook, rend l’espace public accessible à tous et permet d’étaler au grand jour les opinions, peu importe leur nature. Il est sain de mettre en concurrence des idées et de mener des débats, mais les règles de base du vivre-ensemble impliquent que cela se fasse dans le respect des personnes, des idées et des décisions qui se prennent.

Les postes électifs sont disponibles à tous ceux qui ont plus de 18 ans. La meilleure façon de défendre ses idées et de vérifier à quel point elles sont partagées est d’être sur les rangs lorsqu’il y a des élections. Et la moindre des choses par la suite est de démontrer du respect pour ceux qui ont choisi de s’impliquer. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’encourager l’engagement politique du plus grand nombre. Le manque de respect est flagrant et généralisé de nos jours.

Vendredi dernier, alors que nous préparions la capsule vidéo et que j’écrivais ces lignes, j’ai reçu un message d’intimidation sur Facebook. Il y aura toujours des personnes en désaccord avec nos décisions, car sur tout sujet, les gens ont des avis divergents. C’est correct de faire part de vos opinions. Tout ce qu’on vous demande, c’est de le faire de façon respectueuse, votre message ne fera que gagner en crédibilité.

Marc-Alexandre Brousseau, maire