Amiante : On croyait vraiment que ça ne pouvait pas aller plus mal

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Pourtant c’est possible. Avec les recommandations encore toutes chaudes, sans que le Gouvernement ne se soit encore prononcé, les règles du jeu viennent déjà de se durcir pour la Ville. La CNESST a fermé notre chantier sur la rue Monfette parce que nous ne respections pas toutes les mesures prescrites. Ce chantier se déroulait comme nous le faisions auparavant, mais tout d’un coup, ce n’est plus correct. Tout d’un coup on nous impose le festival du scaphandre sur nos chantiers, quelques jours après le dépôt des recommandations du BAPE. Il est vrai que certaines mesures font partie d’un programme de prévention que nous avons soumis à la CSST il y a près de 2 ans et pour lequel il y a eu des échanges avec la CNESST mais toujours pas d’approbation. Après les audiences du BAPE qui ont démontré que toutes les exigences étaient bâties sur du vent en l’absence de données, la Ville se fait demander la mise en place de mesures extrêmes et coûteuses.  Un des éléments que le BAPE a reconnu est que ces mesures ont un coût astronomique qui ne devrait pas être à la charge de la seule communauté thetfordoise. C’est tout le Québec et le Canada qui ont bénéficié des revenus de l’industrie de l’amiante et des impôts sur les salaires des travailleurs. Maintenant, on attend l’ascenseur parce qu’il fait noir au bout du tunnel.

Marc-Alexandre Brousseau, maire


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.