Dossier « Déneigement » Une politique révisée et mieux adaptée aux conditions actuelles

Lors de la séance du 16 septembre 2019, le conseil municipal a adopté la révision de la politique de déneigement proposée par le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement. La nouvelle version a été élaborée à partir d’une évaluation des meilleures pratiques et vise principalement à uniformiser les règles en vigueur et à faciliter la prise de décisions des employés en charge des opérations de déneigement.

« La politique de déneigement avait été adoptée il y a près de 12 ans et une mise à jour était nécessaire. Le travail à effectuer a évolué depuis ce temps et les changements climatiques ont assurément un  impact sur cette nouvelle réalité. Nous devions trouver des moyens pour être plus efficaces tout en demeurant soucieux de la qualité et du coût des services à offrir à la population. Les pratiques ont donc été revues et uniformisées, ce qui, conséquemment, entrainera quelques changements dans nos façons de faire. » affirme monsieur Alexandre Meilleur, directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Stationnement de nuit autorisé
Le changement le plus important concerne le règlement interdisant le stationnement de nuit. Dorénavant, entre le 15 novembre et le 15 avril, lorsque les conditions seront favorables et qu’aucune activité de déneigement ne sera prévue, une permission sera donnée aux citoyens afin de leur permettre de stationner dans la rue dans la plupart des secteurs.

Toute l’information à cet effet sera disponible d’ici quelques semaines via un communiqué de presse ainsi qu’en page d’accueil du site internet de la Ville villethetford.ca | sous la pastille Déneigement de nuit.

« Évidemment, nous aurons besoin de la collaboration des citoyens afin que ceux-ci prennent l’habitude de s’informer avant de se stationner dans la rue afin de valider si la permission est donnée. Il s’agit d’un projet-pilote de deux ans que nous avons souhaité mettre en place afin d’assouplir un peu le règlement interdisant le stationnent de nuit. L’avenir nous dira si cette pratique sera adoptée à long terme. » mentionne monsieur Michel Verreault, président de commission des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Nouvelles façons de faire
Une autre modification découlant de la révision de la politique concerne notamment les employés de la voirie qui utiliseront dorénavant un arbre décisionnel pour faciliter la prise de décisions et l’évaluation des actions prioritaires.

De même, la politique révisée prévoit quelques changements relativement, entre autres, au déneigement de certains trottoirs et aux opérations de soufflage de neige sur l’ensemble du territoire. Ces nouvelles pratiques pourraient entrainer quelques adaptations pour les citoyens concernés, un avis écrit leur sera transmis prochainement afin de les informer de ces changements.

Divers moyens de communication seront également mis en place afin de permettre à toute la population d’être bien informée sur le sujet. La politique de déneigement révisée est disponible sur le site internet de la ville. Pour joindre le Service des travaux publics, les citoyens sont invités à téléphoner au 418 335-2981, poste 161.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une