COVID-19 | Thetford souhaite que les efforts de ses citoyens soient mieux reconnus

Thetford Mines, le 28 avril 2021. Depuis quelques semaines, le gouvernement du Québec semble déroger à la règle voulant que les restrictions sanitaires soient appliquées par région administrative en les adaptant plutôt à des territoires plus spécifiques. Ceci amène les élus de la Ville de Thetford Mines à se questionner sur le maintien de la zone rouge « foncée » et des mesures supplémentaires s’y rattachant. Considérant le nombre de cas en baisse et la stabilité de la situation, ils jugent ces mesures trop strictes et souhaitent, pour leur population qui déploie de nombreux efforts pour contrer la pandémie, un allégement de celles-ci.

« Depuis le début de la pandémie, nous travaillons très fort afin de sensibiliser nos citoyens à l’importance de respecter les consignes sanitaires. Nos policiers sont sur le terrain et nos équipes suivent à la lettre les recommandations du gouvernement concernant l’affichage, la désinfection, etc. Ces efforts portent fruit puisque nos résultats sont excellents. Nous avons peu de cas actifs et les éclosions sont rapidement contrôlées afin d’éviter la propagation du virus. Pourtant, lors de sa conférence de presse hier, le premier ministre a choisi de maintenir sa position face à notre région. La seule raison pouvant expliquer cette décision concerne la proximité avec la Beauce, où la situation est plus alarmante » affirme le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Comme annoncé, les élèves du primaire seront de retour en classe à compter du 3 mai prochain et les élus saluent cette décision importante. Cependant, ils considèrent que les règles sanitaires qui doivent s’appliquer à la Ville de Thetford Mines et sa région doivent évoluer en adéquation avec la situation réelle et non être évaluées en fonction des cas répertoriés dans les régions avoisinantes.

À cet effet, la Ville souhaite que ses résidents puissent profiter, comme c’est le cas des secteurs où les résultats sont similaires, d’un allègement des mesures sanitaires afin d’être mieux adaptées à la situation qui prévaut actuellement. L’heure du couvre-feu à 21 h 30 est une mesure qui, selon les élus, devrait être revue.

« La situation est difficile pour nos entrepreneurs dans les domaines du commerce et de la restauration, il est temps de leur donner l’occasion d’opérer et de leur faire confiance pour la mise en place de mesures sécuritaires, comme ils ont d’ailleurs su le démontrer avant la dernière fermeture. Pour les étudiants du secondaire et du collégial aussi, l’école à la maison comporte des inconvénients majeurs. Un retour en classe sera de nature à favoriser leur développement. Nous espérons que le premier ministre entendra notre demande et révisera les mesures sanitaires pour notre territoire, et ce, le plus rapidement possible. » conclut le maire.

Source :
Caroline Poulin