COVID-19 : La Ville maintient sa position

Thetford Mines, le 13 mars 2020. Tel que prévu, la Ville a procédé à un nouvel état de situation concernant le dossier du COVID-19. Compte tenu du renforcement des mesures annoncé ce matin par le premier ministre, monsieur Francois Legault, et de la situation qui prévaut actuellement, la Ville a décidé de conserver sa position quant aux activités tenues à l’intérieur de ses installations. Ainsi, jusqu’au lundi 30 mars inclusivement, toutes les activités prévues dans les deux arénas, à la Maison de la culture ainsi qu’aux piscines de la Polyvalente de Thetford Mines et du secteur Black Lake sont annulées. À cette liste viennent également s’ajouter le Studio théâtre Paul Hébert, les gymnases, la salle de quilles, la Station des arts ainsi que tous les bâtiments communautaires.

MESSAGE À TOUTE LA POPULATION ET AUX ENTREPRISES
« Ces mesures préventives visent à assurer la sécurité de nos citoyens et à éviter au maximum le risque de contamination. En ce sens nous demandons la collaboration de tous et le respect des mesures mises en place par le gouvernement. Malgré les désagréments que la situation engendre, les recommandations doivent être prises au sérieux. La consigne demandant d’éviter les rassemblements est importante et doit être respectée. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence dans ce dossier » rappelle le maire,  de la Ville, Marc-Alexandre Brousseau.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce matin la fermeture de tous les écoles, cégeps, universités et services de garde pour une durée de deux semaines à compter du 16 mars prochain. Pour ce qui est des entreprises privées, les dirigeants demeurent autonomes, mais le gouvernement exige tout de même le respect des mesures préventives annoncées hier.

« Je demande à tous les dirigeants d’entreprises d’être vigilants et de prendre les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus, et ce, tant pour leurs employés que pour les services qu’ils offrent à la population. Une attention particulière portée aux consignes d’hygiène émises par le gouvernement constitue un bon moyen de diminuer les risques » ajoute le maire.

À cet effet, le site internet du gouvernement du Québec contient toute l’information nécessaire concernant le virus, les symptômes, les consignes sanitaires ainsi que les mesures à prendre pour les entreprises. La Ville recommande fortement à toute la population de le consulter : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

POUR LES VOYAGEURS
Les personnes qui voyagent à l’extérieur du pays font l’objet de consignes très claires de la part du gouvernement qui doivent être prises en compte. Ainsi, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent les symptômes associés au virus devraient se placer en isolement pour 14 jours.

FAVORISER LES COMMUNICATIONS ET LES TRANSACTIONS À DISTANCE
Toujours par mesure de sécurité pour les employés de la Ville ainsi que pour les citoyens, il est recommandé d’opter pour les communications et les transactions à distance. Des moyens sont déjà en accessibles pour procéder, par exemple, à une inscription à une activité sportive ou culturelle ou pour payer un compte de taxes. L’occasion est idéale pour découvrir cette façon de faire rapide et simple.

RÉVISION DE LA SITUATION
La Ville s’engage à suivre l’évolution de la situation de près et à tenir les citoyens informés des changements en temps et lieu. La page d’accueil du site internet et le compte Facebook de la Ville sont mis à jour régulièrement. Les gens sont invités à les consulter régulièrement.

En terminant, le conseil municipal tient à remercier sincèrement tous les citoyens qui, par leur collaboration et leur vigilance, feront en sorte que la situation se rétablisse le plus rapidement possible.