Conseil muniscolaire des jeunes Une 11e édition sous le signe de l’entraide et du partage

C’est avec beaucoup de fierté que les jeunes élus de la 11e édition du conseil muni/scolaire ont présenté, lors de la séance publique du conseil municipal le 3 juin, leur rapport d’activités 2018-2019. Élus par leurs pairs en octobre dernier, ces 20 jeunes ont profité de leur droit de parole pour émettre des recommandations en lien avec le thème de l’année, soit Entraide et partage.

Les participants ont relevé certains constats, et ce, tant dans le milieu scolaire que municipal. Premièrement, il a été recommandé à la Commission scolaire qu’un programme de jumelage soit mis sur pied pour que les élèves aident les petits de la maternelle à marcher vers l’école afin que ce soit plus sécuritaire pour eux. Deuxièmement, qu’un comité d’élèves motivés soit chargé d’aider au classement des livres dans les bibliothèques scolaires. Troisièmement, qu’un comité formé d’élèves accompagne les nouveaux arrivants pour découvrir l’école et les aider à s’intégrer à un groupe d’amis.

Par ailleurs, ces derniers recommandent au conseil municipal de former un comité environnement avec des élèves qui aimeraient participer à une corvée de nettoyage dans les parcs de la Ville. Ensuite, que la Ville offre une activité gratuite de la programmation des activités culturelles et sportives aux enfants des nouveaux arrivants afin qu’ils découvrent la variété d’activités offertes, pour faciliter leur intégration et se faire de nouveaux amis.

« C’est avec attention que nous prenons connaissance des recommandations des jeunes élus. Je profite du moment pour remercier les enseignants, les directions d’école ainsi que les parents d’avoir épaulé ces élèves de 5e et 6e année et de leur avoir donné la chance de vivre cette initiation à la vie démocratique. Je tiens par le fait même à féliciter les jeunes qui se sont impliqués dans la réussite de cette onzième édition », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les jeunes élus ont également procédé à la présentation de leur projet commun, soit une grande collecte de jouets et de livres qui s’est déroulée en mai dernier auprès des élèves de 5e et 6e année de toutes les écoles. L’objectif était de récolter un maximum de jouets afin de les remettre à l’organisme CASIRA et de livres pour offrir au Réseau d’entraide des Appalaches qui distribueront aux enfants dans le besoin.

Toute personne intéressée à consulter le Rapport d’activités 2018-2019 et à visiter le blogue doit se rendre au muniscolairethetford.com ou sur le site Web de la ville au villethetford.ca

À propos

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines poursuivant l’objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale. Ce projet s’inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. En effet, la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville .. 2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne 2020-03-31 COVID-19 | Deux constats d’infraction émis à Thetford Mines 2020-03-26 Le Service des loisirs et de la culture fait le point 2020-03-24 Réorganisation des services et télétravail 2020-03-20 La Ville retarde les prochains versements des taxes 2020-03-17 La Ville interdit l’accès au public dans

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville

..

2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne