Conseil muni/scolaire 2018-2019 | 20 jeunes élus impliqués dans leur milieu

Le 30 janvier 2019, lors d’une cérémonie protocolaire tenue à l’hôtel de ville, les jeunes élus de la 11e édition du Conseil muni/scolaire ont officialisé leur engagement en prêtant serment devant leurs parents, enseignants, direction d’école ainsi que des membres du conseil municipal et du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches.

« C’est toujours très intéressant de voir les jeunes s’impliquer dans leur milieu et avoir envie d’en apprendre davantage sur la démocratie. Au cours des prochains mois, ces élèves participeront à des débats et prendront des décisions visant l’amélioration de leur environnement. À partir du thème « Entraide et partage », qu’ils ont choisi ensemble lors de leur première rencontre, les 20 élus réaliseront divers projets dans leur école respective ainsi qu’un projet commun. Nous avons déjà hâte de voir ce qu’ils nous proposeront », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les membres du Conseil muni/scolaire ont été sélectionnés à la suite d’un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier. Après la tenue d’élections supervisées par les 11 écoles primaires participantes, 11 jeunes ont été élus tandis que les 9 autres en sont à leur deuxième année au sein du conseil. « Cette année marque la 11e édition du conseil muni/scolaire et je suis toujours très heureux de constater l’engouement des jeunes à en faire partie. C’est une véritable opportunité pour eux de développer leur leadership et de s’adresser directement au Conseil des commissaires et au conseil municipal », affirme le président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2018-2019 est composé de : Vélika Doyon-Gariépy et Leslie Côté de l’école de la Source, Cristal Goulet et Marguerite Gagné-Roberge de l’école A.I.B.L., Samuel Nadeau de l’école de l’Arc-en-Ciel, Kimberly Drouin et Nathan Vachon de l’école Saint-Patrick Elementary school, Jym Jared Proulx-Duguay et Mathieu Gauthier de l’école de l’Étincelle, Noémie Bolduc et Alexandre Gourdes de l’école du Perce-Neige, Maïka Thivierge et Franklin Paquette de l’école du Plein-Soleil, Clara Vachon de l’école Saint-Gabriel, Keven Lambert et Phylia Ngatna de l’école Saint-Louis, Léanne Drouin et Christian-Olivier Gagné de l’école Saint-Noël, ainsi que Philémon Nadeau et Thomas Lachapelle de l’école du Tournesol.

À propos du Conseil muni/scolaire
Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l’objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s’inscrit au coeur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

Toute l’information relative au Conseil muni/scolaire est disponible sur le site web de la Ville de Thetford Mines www.villethetford.ca, sous l’onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

Sur la photo :
Les 20 élus du Conseil muni/scolaire 2018-2019 lors de la soirée d’assermentation tenue à l’hôtel de ville de Thetford Mines le mercredi 30 janvier 2019. Les jeunes sont accompagnés du maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, du président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois, et des conseillers de la Ville de Thetford Mines.