Classement annuel des collectivités entrepreneuriales : Thetford classée meilleure au Canada pour ses politiques

Chaque année, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dévoile le rapport des meilleurs endroits au Canada pour démarrer ou faire croître une entreprise. Pour 2018, la Ville de Thetford Mines se positionne fièrement au premier rang des dix meilleures villes au pays pour la qualité de ses politiques entrepreneuriales.

Ce positionnement s’explique grâce aux mesures prises par l’administration municipale en matière d’imposition et de réglementation des entreprises sur son territoire. Pour mesurer la note globale des politiques entrepreneuriales, la pondération de la FCEI est basée sur le fardeau de l’impôt foncier municipal, le ratio d’impôt foncier provincial et l’utilisation du service PerLe, un outil en ligne gratuit qui offre plusieurs avantages aux entreprises. Par exemple, une plus large diffusion de l’information, un soutien personnel du portail, une accessibilité sept jours sur sept et une application informatique sécuritaire pour les entrepreneurs thetfordois. Mentionnons que Thetford était la première ville de Chaudière-Appalaches à implanter ce service en 2014.

« Nous sommes heureux de constater que nous sommes en bonne posture en ce qui a trait à nos politiques fiscales et réglementaires. Ce classement est la preuve que nous avons su diversifier notre économie. Nous poursuivons nos efforts en vue de renforcer notre écosystème entrepreneurial et de simplifier la vie des entrepreneurs pour ainsi favoriser la productivité de nos PME. Ces résultats prouvent une fois de plus que Thetford est une ville d’où émergent des énergies constructives et marquantes pour le Québec », affirme le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

« En 2014, la Ville de Thetford était très fière d’occuper le premier rang au classement général. Cette année, le premier rang québécois revient à la Ville de Victoriaville que je tiens à féliciter, au même titre que mes autres collègues des cités régionales Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Val-d’Or qui figurent parmi les villes québécoises qui se sont classées au top 10 du classement général de l’indice entrepreneurial de la dernière année » ajoute le maire de Thetford Mines.

Pour bénéficier du service PerLe
Toute l’information relative au service PerLe est disponible ici.

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.

11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.