fbpx

Camp de jour | Des mesures visant à favoriser l’intégration des jeunes présentant des besoins particuliers

Lors d’une conférence de presse tenue le 15 avril, la Ville de Thetford Mines et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches étaient fiers d’annoncer qu’ils étaient désormais liés par une entente de collaboration visant à mettre en place des mesures concrètes afin de favoriser l’intégration des jeunes présentant une déficience ou nécessitant des besoins particuliers aux activités de camp de jour offertes par la Ville.

« Un des objectifs du conseil municipal vise à offrir une qualité et une diversité de services afin de bien répondre au besoin de ses citoyens. L’entente convenue avec le CISSS de Chaudière-Appalaches cadre parfaitement avec notre mission et sera bénéfique pour plusieurs familles de notre région qui ont à cœur le bien-être et l’intégration à part entière de leur enfant. Je suis père de famille et je sais pertinemment à quel point l’ouverture et l’inclusion des jeunes sont primordiales pour maximiser leur développement. Lorsqu’on parle d’une clientèle ayant des besoins particuliers, c’est d’autant plus vrai. Grâce à ce nouveau partenariat avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, nous venons confirmer à ces jeunes qu’ils recevront la qualité de soins dont ils ont besoin. Nous en sommes très heureux. », a déclaré monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford.


De nombreux avantages
L’Entente de collaboration et de soutien au programme Camp de jour mise sur un partenariat étroit entre le réseau de la santé, la Ville de Thetford Mines ainsi que le jeune et ses parents pour assurer un suivi adéquat lorsque l’enfant présente des problématiques de santé physique ou psychosociale.

Elle comprend, notamment, du soutien et des conseils offerts par des intervenants en santé aux coordonnateurs et aux animateurs des camps de jour ainsi que des plans d’intervention sur mesure pour certains enfants. De plus, de la formation et de la sensibilisation seront offertes aux employés du camp de jour en vue de bien les outiller et de leur permettre d’adapter leur approche envers les jeunes en fonction de leur condition ou de leurs besoins spécifiques. Les communications entre les intervenants de l’établissement de santé et les responsables du camp de jour seront aussi systématisées pour maintenir un partage rapide et efficace de l’information concernant les jeunes et leur suivi.

Grâce à cette approche, les jeunes de 4 à 13 ans déjà bénéficiaires des services du CISSS de Chaudière-Appalaches pourront, au besoin, profiter d’un suivi adapté et personnalisé dans le cadre du programme Camp de jour. Des interventions précises pourraient être prévues au plan d’intervention du jeune, comme par exemple l’élaboration d’outils de communication, la formulation de recommandations visant l’amélioration de l’environnement physique, etc.

« Nous avons la conviction qu’en formalisant notre collaboration avec la Ville, les enfants qui sont suivis dans nos programmes et qui fréquentent le camp de jour vont bénéficier d’une offre de services qui répondra davantage à leurs besoins. Nous sommes fiers de cette concrétisation que nous souhaitons étendre à d’autres municipalités de Chaudière-Appalaches », a ajouté monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.


Camp de jour de la Ville de Thetford Mines
Le programme camp de jour offert par la Ville accueille plus de 350 enfants annuellement sur 6 sites différents. Les camps estivaux proposent des activités diversifiées, un environnement stimulant et un encadrement de qualité pour les jeunes âgés de 4 à 13 ans.

Les inscriptions aux camps de jour ainsi qu’aux activités culturelles et de loisir sont en cours. Pour de plus amples informations ou pour s’inscrire, les citoyens sont invités à consulter le site internet de la Ville à villethetford.ca ou à téléphoner au 418 335-2981, poste 301.


LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.


11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.