Camp de jour | Des mesures visant à favoriser l’intégration des jeunes présentant des besoins particuliers

Lors d’une conférence de presse tenue le 15 avril, la Ville de Thetford Mines et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches étaient fiers d’annoncer qu’ils étaient désormais liés par une entente de collaboration visant à mettre en place des mesures concrètes afin de favoriser l’intégration des jeunes présentant une déficience ou nécessitant des besoins particuliers aux activités de camp de jour offertes par la Ville.

« Un des objectifs du conseil municipal vise à offrir une qualité et une diversité de services afin de bien répondre au besoin de ses citoyens. L’entente convenue avec le CISSS de Chaudière-Appalaches cadre parfaitement avec notre mission et sera bénéfique pour plusieurs familles de notre région qui ont à cœur le bien-être et l’intégration à part entière de leur enfant. Je suis père de famille et je sais pertinemment à quel point l’ouverture et l’inclusion des jeunes sont primordiales pour maximiser leur développement. Lorsqu’on parle d’une clientèle ayant des besoins particuliers, c’est d’autant plus vrai. Grâce à ce nouveau partenariat avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, nous venons confirmer à ces jeunes qu’ils recevront la qualité de soins dont ils ont besoin. Nous en sommes très heureux. », a déclaré monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford.

De nombreux avantages
L’Entente de collaboration et de soutien au programme Camp de jour mise sur un partenariat étroit entre le réseau de la santé, la Ville de Thetford Mines ainsi que le jeune et ses parents pour assurer un suivi adéquat lorsque l’enfant présente des problématiques de santé physique ou psychosociale.

Elle comprend, notamment, du soutien et des conseils offerts par des intervenants en santé aux coordonnateurs et aux animateurs des camps de jour ainsi que des plans d’intervention sur mesure pour certains enfants. De plus, de la formation et de la sensibilisation seront offertes aux employés du camp de jour en vue de bien les outiller et de leur permettre d’adapter leur approche envers les jeunes en fonction de leur condition ou de leurs besoins spécifiques. Les communications entre les intervenants de l’établissement de santé et les responsables du camp de jour seront aussi systématisées pour maintenir un partage rapide et efficace de l’information concernant les jeunes et leur suivi.

Grâce à cette approche, les jeunes de 4 à 13 ans déjà bénéficiaires des services du CISSS de Chaudière-Appalaches pourront, au besoin, profiter d’un suivi adapté et personnalisé dans le cadre du programme Camp de jour. Des interventions précises pourraient être prévues au plan d’intervention du jeune, comme par exemple l’élaboration d’outils de communication, la formulation de recommandations visant l’amélioration de l’environnement physique, etc.

« Nous avons la conviction qu’en formalisant notre collaboration avec la Ville, les enfants qui sont suivis dans nos programmes et qui fréquentent le camp de jour vont bénéficier d’une offre de services qui répondra davantage à leurs besoins. Nous sommes fiers de cette concrétisation que nous souhaitons étendre à d’autres municipalités de Chaudière-Appalaches », a ajouté monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Camp de jour de la Ville de Thetford Mines
Le programme camp de jour offert par la Ville accueille plus de 350 enfants annuellement sur 6 sites différents. Les camps estivaux proposent des activités diversifiées, un environnement stimulant et un encadrement de qualité pour les jeunes âgés de 4 à 13 ans.

Les inscriptions aux camps de jour ainsi qu’aux activités culturelles et de loisir sont en cours. Pour de plus amples informations ou pour s’inscrire, les citoyens sont invités à consulter le site internet de la Ville à villethetford.ca ou à téléphoner au 418 335-2981, poste 301.