Budget participatif 2020 | Et les gagnants sont…

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 25 novembre 2020. La Ville de Thetford Mines est très heureuse d’annoncer que le choix des 1796 citoyens qui ont voté dans le cadre du budget participatif est maintenant connu! En effet, à l’issue du dépouillement des bulletins de vote, les deux projets suivants sont proclamés gagnants : « Parc de planche à roulettes » et « Patinoire multisports 4 saisons ».

Pour le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, l’engouement des citoyens pour le budget participatif est très significatif : « C’est vraiment intéressant de voir la population participer à ce genre de projet, tant lors du dépôt des idées que pendant la période de vote. L’an dernier, la finalité du processus a permis d’ajouter un parcours ninja dans le parc Saint-Alphonse pour lequel nous recevons beaucoup de commentaires très positifs. Cette année, deux projets seront mis de l’avant et nous espérons qu’ils viendront satisfaire encore une fois un grand nombre de citoyens ».

RÉSULTATS DU VOLET JEUNESSE
Bien que peu de votes électroniques aient été enregistrés de la part des moins de 18 ans, un grand nombre de formulaires papier ont été retournés par les écoles du territoire. Au total, ce sont 1278 jeunes qui ont utilisé leur droit de véto dans une lutte très serrée entre les trois projets proposés. Au final, le projet de parc pour planche à roulettes proposé pour le secteur Black Lake par monsieur Beren Croteau a remporté les honneurs. Soulignons que monsieur Croteau avait soumis le même projet l’an dernier, qui s’était avéré non gagnant. Sa détermination et sa ténacité auront finalement porté fruit.

RÉSULTATS DU VOLET GÉNÉRAL
En ce qui a trait au volet général, le vote était réservé aux personnes de 18 ans et plus. Un total de 518 citoyens ont manifesté leur choix parmi les neuf projets proposés. Bien que les résultats aient été très partagés, l’idée de la patinoire multisports 4 saisons sur la rue Dubé, proposée par monsieur Luc Champagne, a été la favorite de toutes.

PROCHAINE ÉTAPE
Au retour des Fêtes, un travail sera amorcé afin de définir les plans des deux projets et d’évaluer les coûts exacts qui y seront liés. La réalisation des projets est prévue au cours de l’été 2021.

« Nous sommes très satisfaits de constater que les citoyens de Thetford sont intéressés par ce genre de projet et participent en aussi grand nombre pour une deuxième année. C’est important pour le conseil municipal que la population puisse se faire entendre et choisir de quelle façon elle souhaite qu’une partie du budget des immobilisations soit investie. Nous espérons pouvoir reconduire le projet en 2021 et encourageons les citoyens à continuer de transmettre leurs idées, et ce, en tout temps » affirme madame Hélène Martin, conseillère municipale et représentante du comité du budget participatif de la Ville de Thetford Mines.

La Ville souhaite remercier sincèrement toutes les personnes qui ont soumis des propositions ainsi que celles qui ont pris le temps de voter. Pour de plus amples informations sur les projets gagnants ainsi que sur l’ensemble des projets déposés : https://thetford.budgetparticipatif.com/fr/projets-gagnants

 – 30 –

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.