Budget et immobilisations 2022 | 8.2 millions $ investis dans le réseau routier

Thetford Mines, 13 décembre 2021. Lors d’un point de presse tenu le 13 décembre 2021, le maire et le président de la Commission des finances et de l’administration municipale ont présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, un budget équilibré de 48 311 657 $ pour l’année 2022. À cette même occasion, ils annonçaient également que les investissements prévus au programme d’immobilisations et de projets spéciaux totaliseront quant à eux 12 283 653 $. Ce qui a par contre retenu l’attention concerne le montant réservé à la mise à niveau du réseau routier qui représente plus de 8.2 millions $.

« Lors de la campagne électorale, beaucoup de commentaires des citoyens faisaient référence aux travaux de pavage. Nous avons fait le maximum cette année pour investir massivement dans ce secteur. Au total, ce sont donc 8 200 122 $ qui seront utilisés pour la réparation de la chaussée, provenant notamment du programme d’immobilisations, du budget de fonctionnement ainsi que de différentes subventions » affirme le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Au cours des dernières années, la Ville a toujours augmenté ses investissements en pavage et poursuit dans cette voie en accordant un budget d’un niveau inégalé. Ainsi, des travaux majeurs sont prévus sur la rue Caouette Ouest, le chemin des Bois-Francs Est, la rue Flintkote et la rue du Lac Noir.

UN NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION
La préparation du budget 2022 concorde avec un nouveau rôle d’évaluation pour 2022, 2023 et 2024. Cet exercice a permis de constater une augmentation de la valeur moyenne des propriétés sur le territoire de la ville de 6.14 %.

« Il est toujours difficile de réaliser un budget l’année d’un nouveau rôle d’évaluation. Les différentes variations de la valeur des propriétés dans certains secteurs de la Ville amènent des augmentations du compte de taxes très variables pour les citoyens. Notre objectif à ce moment visait donc de tenter d’établir un taux pour réduire l’impact sur la taxation » mentionne le conseiller municipal et président de la commission des finances et de l’administration municipale, monsieur Michel Verreault.

DIMINUTION DU TAUX DE TAXES FONCIÈRES
Pour l’année 2022, une diminution du taux de taxes foncières est proposée afin de compenser la hausse de valeur des immeubles, et ce, tant au niveau résidentiel, industriel que commercial. Les résidents du secteur résidentiel verront ainsi leur taux baisser de 0.0309 $, pour atteindre 1,21 $/100 $ d’évaluation. Mentionnons qu’il s’agit du plus bas taux enregistré depuis les 5 dernières années. Quant au secteur des commerces et des industries, ils connaîtront une diminution de 0.0289 $, pour se situer à 1,64 $/100 $ d’évaluation.

Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus ainsi que le Centre de congrès bénéficieront d’un taux de 1.33 $/100 $ d’évaluation alors que les terrains vagues desservis seront taxés à 2.02 $/100 $ d’évaluation.

En ce qui concerne le taux de taxation pour les différents services offerts, malgré une augmentation importante des coûts dans plusieurs secteurs d’activités, ils sont demeurés stables. « Depuis le début de la pandémie, l’augmentation des coûts est importante dans presque tous les secteurs d’activités, mais le travail que nous avons effectué pour élaborer ce budget permettra à la Ville de limiter son impact et de continuer de faire face à la crise sans nuire à la qualité des services » ajoute le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

IMMOBILISATIONS ET PROJETS SPÉCIAUX
Pour 2022, plus de 50 projets ont été acceptés dans le programme d’immobilisations et de projets spéciaux. De plus, afin de bonifier les différentes réalisations, les élus municipaux ont choisi d’injecter un montant supplémentaire de 400 000 $ provenant du surplus non affecté.

En plus d’investir un montant de 325 000 $ pour l’achat d’un nouveau système de communication, la Ville doit prévoir, comme chaque année, le renouvellement de la flotte de véhicules et d’équipements municipaux et y investit un montant de 800 000 $. En ce qui a trait aux autres investissements, un montant de 447 556 $ a été attribué aux loisirs et à la culture et 402 500 $ sont réservés en vue d’effectuer divers travaux de réfection des bâtiments municipaux, des parcs et des espaces verts.

FAITS SAILLANTS

• Projets d’investissements totalisant 12 283 653 $.
  • 8 200 122 $ consacrés à des travaux d’amélioration de pavage, soit 7 685 217 $ provenant du programme triennal d’immobilisations (incluant 4 353 367 $ en programmes de subvention) et 514 905 $ du budget de fonctionnement.
  • Augmentation de la valeur des propriétés variant entre 1 % et 30 % selon les quartiers, pour une moyenne de 6.14 %.
  • Diminution du taux de taxation résidentiel de 2.49 %.
  • Augmentation du budget des dépenses d’opération, incluant les investissements payés comptant, le service de la dette et les affectations, de 2.98 %, malgré un IPC de 4.7 % sur une base annuelle (octobre 2021).
  • Baisse du service de la dette de 128 000 $.
  • Investissement de 325 000 $ pour l’achat d’un nouveau système de communication pour différents services municipaux.

COMPTES DE TAXES EN LIGNE
La Ville encourage tous les citoyens à s’inscrire pour recevoir leur compte de taxes par voie électronique, une façon simple de faire sa part pour l’environnement et de diminuer les frais liés à l’envoi par la poste.

Il s’agit d’une plateforme permettant d’accéder facilement à l’information financière liée à la propriété et de recevoir des avis lorsque le compte de taxes est disponible ou que les paiements viennent à échéance. Pour s’inscrire : https://www.villethetford.ca/compte-de-taxes-en-ligne

Pour obtenir de plus amples informations concernant le budget 2022, les citoyens sont invités à consulter le site Web villethetford.ca | Vie municipale | Budget et états financiers | Budget ou à téléphoner au 418 335-2981.

Source :
Caroline Poulin