Budget 2023 | Malgré une explosion des frais de fonctionnement, Thetford limite l’augmentation du taux de taxation

Thetford Mines, 12 décembre 2022. Le maire de Thetford et le président de la Commission des finances et de l’administration municipale ont présenté, le 12 décembre dernier, les résultats du processus budgétaire 2023. Bien que l’exercice se soit avéré très complexe en raison de la hausse des coûts dans pratiquement tous les secteurs, le conseil municipal arrive tout de même à proposer un budget équilibré de 52 014 503 $ pour l’année 2023. Ce dernier sera officiellement adopté lors de la séance extraordinaire du 15 décembre prochain.

« Lorsqu’on parle d’un exercice difficile, je peux vous affirmer que le mot est faible. L’inflation a des répercussions très importantes sur notre budget de fonctionnement, tellement qu’il était pratiquement impossible de réaliser le processus sans aucun impact sur le compte de taxes du citoyen. Néanmoins, nous avons fait le maximum pour atténuer la hausse et respecter la capacité de payer de notre population, notamment en utilisant un montant de 1 M$ provenant des coffres de la Ville. » affirme le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

UNE AUGMENTATION MOINDRE QUE l’INDICE DU PRIX À LA CONSOMMATION
Considérant que l’augmentation du coût de la vie atteint 6.9 %, que les contrats de déneigement ont augmenté de plus de 360 000 $, que l’augmentation de l’essence et du diesel amène des dépenses additionnelles de plus de 140 000 $ et que les divers contrats subissent des hausses de plus de 25 % pour l’année 2023, la Ville a tout de même choisi de limiter l’augmentation du taux de taxation foncier à 3.8 %, et ce, tant au niveau résidentiel qu’industriel et commercial.

Le secteur résidentiel voit donc son taux passer à 1,2560 $/100 $ d’évaluation, ce qui représente une hausse de 0.046 $. Quant au secteur des commerces et des industries, le taux sera de 1,7023 $/100 $ d’évaluation, soit 0.0623 de plus que 2022. Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus ainsi que le Centre de congrès bénéficieront d’un taux de 1.3805 $/100 $ d’évaluation alors que les terrains vagues desservis seront taxés à un taux de 2.2220 $/100 $ d’évaluation.

En ce qui a trait aux autres frais apparaissant annuellement sur le compte de taxes des citoyens, mentionnons que la réserve financière dédiée à l’amélioration des infrastructures sportives et culturelles demeure inchangée avec un taux de 0.02 $/100 $ d’évaluation.

Les contrats liés à la gestion des matières résiduelles, incluant la collecte et le traitement des matières, ont également subi une hausse importante de 23 %. Pour la Ville, cela représente des dépenses additionnelles de plus de 900 000 $. La situation vient forcer une révision de la tarification qui a été fixée à 245 $ par unité de logement, soit une augmentation de 32 $ par rapport à 2022. Quant à la tarification pour le service d’égouts, elle sera établie à 114 $ par unité de logement.

Les contrats d’exploitation des usines d’eau potable ont connu, pour leur part, une augmentation de 14 %. Les secteurs desservis par l’usine de filtration auront ainsi à payer un montant de 172 $ par unité de logement. Le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures a été fixé à 0,0758 $/100 $ d’évaluation, soit une diminution de 0,0012 $/100 $ d’évaluation.

Dans le secteur de Black Lake, la taxe spéciale en eau en raison des travaux de mise aux normes des infrastructures d’eau potable est fixée à 0.0167 $/100 $ d’évaluation.

UN EXERCICE VISANT À RÉDUIRE LES IMPACTS POUR LE CITOYEN
À l’instar de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui atteint 6.9 % au Canada, les dépenses de la Ville, c’est-à-dire les investissements payés comptant, le service de la dette et les affectations, subiront une augmentation de 7.66 % pour atteindre un montant total de 52 014 503 $. Considérant que la Ville a choisi de limiter l’augmentation du taux de taxation à 3.8 %, la différence devra être compensée par l’utilisation d’un surplus non affecté au montant de 1 M$. Cette décision viendra atténuer les répercussions de l’inflation sur le compte de taxes des citoyens.

« La préparation d’un budget est toujours un processus complexe et exigeant, mais avec l’inflation qui sévit, je peux vous garantir que la complexité était amplifiée cette année. À cet effet, un effort supplémentaire a été demandé aux équipes afin de faire en sorte que les impacts soient réduits autant que possible, mais sans nuire à la qualité des services aux citoyens. Nous sommes conscients que la situation est difficile pour bien des gens et soyez assurés que votre conseil municipal a fait le maximum pour produire un budget équilibré et adapté à vos besoins » ajoute le conseiller et président de la Commission des finances et de l’administration municipale, monsieur Michel Verreault.

UN COMPTE DE TAXES EN LIGNE
Depuis quelques années, la Ville offre aux citoyens la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne et de recevoir un avis par courriel lorsqu’un paiement arrive à échéance. L’inscription est facile et rapide à : thetford.appvoila.com/fr

Pour obtenir de plus amples informations concernant le budget 2023, les citoyens sont invités à consulter le site Web villethetford.ca | Vie municipale | Budget et états financiers | Budget ou à téléphoner au 418 335-2981.

Source :
Caroline Poulin