fbpx

Budget 2020 | Un vent de nouveautés

Lors d’un point de presse tenu le 16 décembre 2019 à l’hôtel de ville de Thetford, le maire et les membres du conseil municipal ont présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, un budget équilibré de 44 420 899 $ pour l’année 2020. C’est lors de la séance extraordinaire du 19 décembre prochain que celui-ci sera officiellement adopté.

NOUVEAU PACTE FISCAL AVEC LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Au cours de l’automne dernier, les municipalités du Québec ont conclu un nouveau partenariat avec le gouvernement québécois qui sera valable pour les cinq prochaines années. Ce nouveau pacte comprend le transfert de l’équivalent de la croissance d’un point de la TVQ. On estime que cette mesure permettra à la Ville d’obtenir un revenu supplémentaire de 226 000 $ en 2020. De plus, ce nouveau pacte vient bonifier les sommes versées en péréquation. Pour la Ville, cette mesure représente une rentrée d’argent supplémentaire de 152 000 $ comparativement aux sommes reçues en 2019.

« Ce nouveau pacte fiscal est une bonne nouvelle pour nous. Cependant, des discussions avec les instances gouvernementales se poursuivront afin d’obtenir une réforme globale de la fiscalité municipale qui nous permettra d’avoir une plus grande diversification de nos sources de revenus et une autonomie accrue dans nos choix », indique monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

NOUVELLE FAÇON DE FAIRE POUR FINANCER LES INVESTISSEMENTS
A compter de 2020, la Ville utilisera un nouvel outil qui lui permettra la mise en place d’une réserve financière. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de bonifier l’offre de services en matière de loisirs et de culture, cette réserve sera utilisée pour financer des projets d’infrastructures sportives ou culturelles.

« Afin de continuer à offrir une gamme complète et intéressante d’activités à nos citoyens, d’attirer de nouveaux résidents et d’assister nos entreprises dans leur recherche de nouveaux travailleurs, nous devons nous doter d’infrastructures de qualité. La réserve nous aidera à atteindre cet objectif », poursuit monsieur Brousseau.

« Nous gardons toujours l’ambition de maintenir notre taux d’endettement à un niveau convenable. L’utilisation de la réserve financière nous permettra la réalisation de projets d’envergure en réduisant les sommes qui devront être empruntées dans le futur » ajoute madame Hélène Martin, conseillère municipale et présidente de la Commission des finances.

NOUVELLE MÉTHODE DE TRANSMISSION DES COMPTES DE TAXES
Au cours de l’année 2020, la Ville implantera une nouvelle plateforme de communication avec ses citoyens qui permettra, à compter de 2021, la transmission des comptes de taxes par voie électronique. De plus, l’outil permettra au citoyen inscrit d’avoir accès à l’information financière le concernant ainsi que d’obtenir certains types de permis de rénovation.

« La diminution du nombre de comptes de taxes transmis par la poste permettra de réaliser des économies en temps et en argent et, conséquemment, de diminuer notre emprunte écologique », relate madame Hélène Martin.

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
UNE AUGMENTATION INFÉRIEURE À L’INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION
Globalement, les dépenses incluant les investissements payés comptant et le service de la dette atteindront un montant total de 43 685 922 $, soit une augmentation de 3 % par rapport au budget de l’année précédente.

La hausse des dépenses s’explique, entre autres, par l’augmentation des coûts d’assurances,  la renégociation des contrats de déneigement ainsi que la hausse du coût des produits chimiques et des frais des laboratoires nécessaires à l’exploitation des usines de traitement de l’eau potable et usée.

Malgré cette hausse des dépenses, l’augmentation moyenne pour une résidence desservie sera de 1.78 % pour le secteur de Black Lake et de 1.74 % pour les autres secteurs. En date d’octobre 2019, l’indice des prix à la consommation est de 2.3 % pour la province de Québec.

« Nous sommes heureux du résultat présenté aujourd’hui. Comme chaque année, l’ensemble des postes budgétaires ont été analysés avec la direction de chaque service dans l’objectif principal de maximiser les économies. De plus, nous avons à cœur de maintenir une offre de services de qualité à nos citoyens. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans la préparation de ce budget » mentionne le directeur général, monsieur Olivier Grondin.

TAUX DE TAXATION 2020
Pour l’année 2020, le taux de taxation résidentiel sera fixé à 1,2409/100 $ d’évaluation. Pour les commerces et les industries, il sera de 1,6689/100 $ d’évaluation. Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus ainsi que le Centre de congrès bénéficieront d’un taux de 1.3426/100 $ d’évaluation. Quant aux terrains vagues desservis, il sera de 2.0114./100 $ d’évaluation.

Une nouvelle taxe au taux de 0.0219/100 $ d’évaluation servira à la constitution de la réserve financière qui sera investie dans un ou des projets d’infrastructures sportives ou culturelles.

La tarification applicable à la collecte des ordures et au service d’égouts sera respectivement de 180 $ et de 100 $ par unité de logement.

En ce qui a trait au service d’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer un montant de 147 $ par unité de logement. Le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures sera fixé à 0,1066/100 $ d’évaluation, soit une diminution de 0,0026/100 $ d’évaluation. Pour le secteur desservi de Black Lake, cette tarification sera de 135 $ par unité de logement alors que le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures sera fixé à 0,03/100 $ d’évaluation.

« La préparation d’un budget demeure un processus complexe et exigeant. Je crois que les efforts effectués par les élus et la direction nous permettent de présenter un budget de qualité tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens. Je tiens à remercier personnellement toute notre équipe », conclut M. Brousseau.

Lire aussi : 2019-12-16 Immobilisations 2020 – Final

Pour consulter le document de prétentation : Budget 2020
Le document est disponible sur le site Web villethetford.ca | Vie municipale | Budget et états financiers | Budget.