Bilan des investissements du 1er trimestre 2023 | Un record de tous les temps !

Thetford Mines, le 13 avril 2023. Après avoir enregistré d’excellentes statistiques au cours des dernières années, la Ville est très heureuse de constater que le domaine de la construction poursuit sa montée avec des investissements atteignant 19 089 484 $ pour le premier trimestre de l’année. Ce montant représente près du double du record de tous les temps qui s’élevait, en 2018 à 10 859 467 $.

Bien qu’il ne soit plus nécessaire de demander de permis pour la majorité des rénovations estimées à moins de 10 000 $, ce sont tout de même 157 nouveaux permis et certificats qui ont été délivrés par le Service de l’urbanisme et du développement économique au cours des trois derniers mois.

Sur la totalité des projets, un impressionnant montant de 9 690 868 $ est attribuable à la construction ou la réparation de résidences unifamiliales, unifamiliales jumelées et multifamiliales. Mentionnons aussi qu’un permis de près de 5 000 000 $ a été émis relativement aux travaux majeurs qui seront réalisés à l’usine d’épuration de la Haute-Bécancour visant à installer un système de désinfection aux UV. Il s’agit d’une méthode efficace, et surtout écologique, de traiter les eaux usées afin de donner une meilleure qualité d’eau à la rivière Bécancour.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous connaissons actuellement le meilleur début d’année jamais enregistré. C’est excellent pour le développement de notre ville et très rassurant de constater que les investisseurs continuent de choisir Thetford et que les constructions résidentielles sont en croissance. Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour bien des gens, mais ils continuent de miser sur Thetford, contribuant par la même occasion à favoriser son dynamisme et sa vitalité. Je suis fier de ma ville et je constate que les citoyens aussi » commente monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford.

Valeur et nombre de permis autorisés (janvier à mars)

• 2019 : 5 008 920 $ | 177 permis
  • 2020 : 6 926 765 $ | 141 permis
  • 2021 : 9 029 337 $ | 271 permis
  • 2022 : 9 973 858 $ | 222 permis
  • 2023 : 19 089 484 $ | 157 permis

Demande de permis
La Ville rappelle que la meilleure façon d’obtenir un permis est de déposer une demande en ligne à : villethetford.ca, sous la pastille « Services en ligne ». Les citoyens peuvent effectuer une demande, suivre l’avancement de leur dossier, payer les frais via leur carte de crédit et imprimer leur permis sans avoir à se déplacer, et ce, en toute sécurité. Il est toujours possible de joindre le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines au 418 335-2981 ou à urbanisme@villethetford.ca.

Photo et vignette
La saison des travaux est débutée alors que plusieurs projets sont en cours de réalisation, dont une rénovation non résidentielle importante sur la rue Huppé.

Source :
Caroline Poulin