Bilan annuel du Service de la sûreté municipale Diminution des accidents de la circulation à Thetford

La Sûreté municipale est fière de déposer le rapport de ses activités policières pour l’année 2018 alors que nous constatons une diminution du nombre d’accident sur le territoire. Ce bilan fait état de réalisations multiples accomplies par le personnel et de changements apportés dans l’organisation du travail.

« Notre équipe présente aujourd’hui le sommaire de la dernière année avec le sentiment du devoir accompli. Avec le soutien du conseil municipal, dans un souci d’amélioration constante de nos pratiques, nous avons poursuivi notre analyse organisationnelle entreprise il y a quelques années et mis en place des changements opérationnels. Une nouvelle structure de gestion a amené des modifications qui ont probablement aidé à diminuer de 23 % le nombre d’accidents de la circulation. En effet, le temps de patrouille a été augmenté aux endroits accidentogènes ciblés, c’est-à-dire aux intersections avec feux de circulation et aux arrêts obligatoires. Bref, sans négliger le travail de prévention et de répression fait par l’ensemble du personnel, nous souhaitons par la façon de faire actuelle offrir un meilleur équilibre dans ces deux secteurs », a déclaré monsieur Pierre Mathieu, directeur du Service de la sûreté municipale.

Surveillance du territoire
Depuis plusieurs années, la gestion proactive des événements sur le territoire de Thetford Mines lance de nouveaux défis au Service. L’année 2018 a été particulièrement marquée par la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec. Dans un autre ordre idées, une hausse des interventions en matière de santé mentale et une augmentation du nombre de constats d’infraction attirent particulièrement l’attention. Certaines infractions, comme les arrêts obligatoires, ont connu une hausse importante par rapport à l’année précédente.

Enquêtes criminelles
La Sûreté municipale a terminé l’année avec un taux de solution du crime de 73 %, le plus élevé des quatre dernières années pour un total de 1 402 crimes déclarés. Ce taux est le résultat d’un remarquable travail de collaboration entre les membres du Service de police et les partenaires, soit les citoyens, les médias et les différents organismes qui accompagnent la Sûreté municipale.

Quelques chiffres qui illustrent le travail du Service de la sûreté municipale en 2018

• 152 constats d’infraction en zones scolaires
  • 235 interventions en santé mentale
  • 2 565 ouvertures de dossiers opérationnels
  • 80 interventions en matière de capacités affaiblies
  • 1 055 élèves de niveau primaire rencontrés
  • 700 heures en gestion d’événements et contrôle de la circulation

Relations communautaires et affaires publiques
Près de 2 160 personnes de toutes les générations ont été rencontrées à l’occasion de diverses opérations de prévention sur le territoire. Dans un souci d’être en contact direct avec la population, plus d’une vingtaine de sujets ont été abordés, notamment la sécurité à vélo, la cybercriminalité, l’alcool et les drogues au volant, la fraude, la monnaie contrefaite, la Loi sur le cannabis et plus encore. Le programme Partenaire de votre quotidien demeure toujours actif et deux nouveaux volets verront bientôt le jour en 2019 pour mieux accompagner les travailleurs étrangers et améliorer la sécurité des biens résidentiels.

« La sécurité des Thetfordoises et Thetfordois est au cœur des préoccupations de notre ville. C’est avec cette préoccupation que les membres de la commission de la sécurité publique travaillent en vue d’augmenter la présence sur le territoire pour créer un meilleur sentiment de sécurité tout en consacrant le temps nécessaire aux clientèles plus vulnérables », mentionne monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique.

« Les résultats qui sont présentés aujourd’hui démontrent que la Sûreté municipale joue un rôle clé dans le développement de notre communauté. Sa proximité est un atout considérable pour l’ensemble des citoyens qui peuvent compter sur un service efficient. Sachez que la Sûreté municipale est présente pour tous, alors n’hésitez pas à faire appel à leurs services au besoin », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet sur le site Web de la Ville au villethetford.ca, à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.