Bilan annuel du Service de la sûreté municipale – Diminution des accidents de la circulation à Thetford

La Sûreté municipale est fière de déposer le rapport de ses activités policières pour l’année 2019. Ce bilan fait état de réalisations multiples accomplies par le personnel.

« Notre équipe est heureuse de présenter le sommaire de la dernière année du service. L’an 2019 a apporté son lot de défis et a été, une fois de plus, marqué par une hausse du nombre d’interventions en santé mentale. D’ailleurs, ce dossier requiert une mobilisation accrue de la part de nos équipes ainsi qu’une grande empathie envers les victimes. Je tiens à souligner l’excellent travail de tous les membres du Service qui a permis d’atteindre un taux de solution de 75 %. Notons également une baisse du taux de criminalité de 8 %, soit un nombre total de 1 292 crimes déclarés », a déclaré monsieur Michel Dodier, directeur du Service de la sûreté municipale.

Surveillance du territoire
Une baisse du nombre de constats d’infraction attire particulièrement l’attention pour l’an 2019. Certaines infractions, comme les arrêts obligatoires, ont connu une baisse importante par rapport à l’année précédente passant de 445 à 257. Les constats pour feux rouges et pour cellulaire au volant ont diminué de moitié et du tiers pour la ceinture de sécurité comparativement à 2018.

Implication dans le milieu
La Sûreté municipale a tenu, au mois d’avril 2019, la présentation des « couloirs de la violence amoureuse » où 740 élèves du secondaire ont été sensibilisées à la problématique de la violence conjugale. De plus, le 2 juin 2019, la première édition du déjeuner-bénéfice des policiers de Thetford Mines au profit du Réseau d’entraide des Appalaches a permis d’amasser la somme de 1 620 $ remis à des organismes venant en aide aux familles démunies de la région.

Quelques chiffres qui illustrent le travail du Service de la sûreté municipale en 2019

• 800 heures de formation à l’équipe de policiers
  • 240 interventions en santé mentale
  • 2 493 ouvertures de dossiers opérationnels
  • 78 interventions en matière de capacités affaiblies
  • 1 850 élèves de niveau primaire et secondaire rencontrés
  • 700 heures en gestion d’événements et contrôle de la circulation

Relations communautaires et affaires publiques
Près de 1 850 personnes de toutes les générations ont été rencontrées à l’occasion de diverses opérations de prévention sur le territoire. Dans un souci d’être en contact direct avec la population, plus d’une vingtaine de sujets ont été abordés, notamment les mythes et les réalités liées à l’usage des drogues, la vitesse et l’alcool au volant, la cybercriminalité, l’intimidation, la sécurité dans le transport scolaire et à vélo, le vol d’identité, la monnaie contrefaite, la fraude, la maltraitance envers les aînés, la Loi sur le cannabis, la sécurité à domicile et plus encore.

« La sécurité des Thetfordoises et Thetfordois demeure au cœur des préoccupations de notre conseil municipal. C’est en augmentant la présence de nos policiers sur le territoire que nous arrivons à créer ce sentiment de confiance tout en consacrant le temps nécessaire aux clientèles plus vulnérables », mentionne monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique.

« Les résultats de ce rapport démontrent clairement que la Sûreté municipale joue un rôle clé dans le développement de notre communauté. Sa proximité est un atout pour les citoyens qui peuvent compter sur notre équipe. Sachez que la Sûreté municipale est présente pour tous, alors n’hésitez pas à faire appel à leurs services au besoin, ils sont véritablement Partenaire de votre quotidien ! », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.