Bilan annuel du Service de la sécurité incendie – Un nombre d’interventions record pour 2019

Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a déposé son bilan de l’année 2019 en soulignant une année record au niveau du nombre d’appels, qui s’est conclu à 436 sorties. Pour une cinquième année consécutive, ce nombre s’est vu augmenter de façon considérable. Rappelons qu’en 2014, le Service incendie avait répondu à un total de 262 appels.

« Les visites de prévention effectuées dans les résidences privées ont permis de constater qu’encore en 2019, 10 % des résidences inspectées n’avaient aucun avertisseur ou en possédaient un non fonctionnel. Les propriétaires de ces résidences ont reçu un avis immédiat et ont fait l’objet d’un suivi rigoureux. Ce nombre est beaucoup trop élevé quand on regarde l’efficacité des avertisseurs de fumée pour les résidents d’un immeuble. N’oubliez pas que cet objet peut sauver des vies en alertant dès les premiers signes d’un incendie », précise monsieur Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie.

Le Service de la sécurité incendie a également tenu plusieurs activités communautaires en 2019, telles que :

• Journée portes ouvertes de la caserne
  • Pompier/pompière d’un jour
  • Activité « Pompier dans le Parc »
  • Visites d’enfants à la caserne
  • Guignolée des pompiers
  • Lave-auto des pompiers
  • Jumelage d’un jour Grands frères / Grandes Sœurs
  • Grand Mcdon
  • Jour des camps

Quelques chiffres qui illustrent le travail du Service de la sécurité incendie en 2019

• 1 893 visites de prévention résidentielles
  • 21 visites de prévention dans les garderies et les écoles primaires
  • 98 exercices d’évacuation
  • 82 plans d’intervention
  • 436 sorties

« Le personnel du Service a également participé à plusieurs autres activités sociocommunautaires telles que Pompier/pompière d’un jour, le Lave-auto des pompiers, le jumelage d’un jour des Grands frères et Grandes sœurs des Appalaches, le Grand McDon, la Fondation Tim Hortons, le Défi Gratte-ciel, sans omettre la traditionnelle Guignolée des pompiers qui a permis d’amasser un montant important de 33 408 $ au profit de la banque alimentaire La Vigne », commente monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité incendie.

Il est possible de consulter le rapport annuel complet et d’obtenir des conseils de prévention sur divers sujets en matière de sécurité incendie à la section Vivre à Thetford / Sécurité publique.