Bilan annuel des investissements | Plus de 70 millions de dollars en 2022

Thetford Mines, le 20 janvier 2023. Alors que l’année 2022 a été marquée par la pénurie de main-d’œuvre et la hausse du coût de la vie, les investissements réalisés sur le territoire de la Ville de Thetford Mines ont été, encore une fois, importants. Au total, les permis émis par le Service de l’urbanisme et du développement économique ont totalisé la somme de 70 684 600 $.

Il s’agit d’un montant qui se situe dans le palmarès des meilleures années enregistrées par la Ville, malgré une baisse notable comparativement à 2021 où un record de tous les temps avait été établi avec plus de 120 000 000 $.

Bien que les investissements soient répartis entre les projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, un secteur est particulièrement en ébullition depuis quelques années, celui de la construction d’habitations multirésidentielles. L’année 2022 n’y fait pas exception puisque plusieurs immeubles à logements ont été construits ou sont présentement en projet sur le territoire.

« Tout comme en 2021, la demande pour augmenter l’offre de logements demeure extrêmement forte et plusieurs promoteurs peinent encore à satisfaire au besoin. Alors que le marché résidentiel s’est stabilisé en 2022, les projets d’habitations multirésidentielles sont encore en hausse.  On pense notamment au Domaine de la Promenade sur la 9e rue Sud, la phase 2 du Complexe Bédard, la phase 2 du Château Bellevue ou encore les 48 unités de logements abordables qui seront construits sur la rue Giroux » commente le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

DES INVESTISSEMENTS DANS TOUS LES SECTEURS
Contrairement à l’année dernière où les projets de réfection de l’Urgence de l’Hôpital de la région de Thetford (25 000 000 $) et de construction de la Maison des aînés de Black Lake (35 000 000 $) constituaient près de la moitié des investissements annuels, en 2022, les projets sont diversifiés dans tous les secteurs. Comme mentionné, la construction d’habitations multirésidentielles, où les investissements dépassent les 17 500 000 $, se retrouve parmi les plus actifs.

En ce qui a trait aux maisons unifamiliales, les résultats relatifs aux constructions neuves et à la rénovation sont similaires à l’an dernier alors que les investissements s’élèvent à près de 21 000 000 $.

Les différents commerces et industries établis sur le territoire n’ont pas été en reste en 2022 alors que le montant des demandes de permis pour la construction ou la rénovation a surpassé les 15 500 000 $. On retrouve parmi les projets la nouvelle usine de Techno Pieux (3,9 M$), l’agrandissement d’Optimoule (1 M$), les rénovations chez Walmart (1,35 M$) et la construction d’un nouveau garage chez VR Thetford (778 000 $).

MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS D’URBANISME
En ce qui a trait aux permis octroyés, le nombre se chiffre à 1 468 en 2022. Au cours de la prochaine année, cette statistique devrait considérablement diminuer en raison d’un changement à la règlementation. Ce dernier, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, autorise désormais les citoyens à réaliser certains travaux de rénovation évalués à moins de 10 000 $ sans permis. Cette réforme a pour but d’alléger le fardeau administratif des contribuables et de permettre au Service d’urbanisme et du développement économique de traiter annuellement plus de dossiers d’envergure.

« Encore une fois cette année, les employés du Service ont travaillé sans relâche afin de répondre aux nombreuses demandes. L’année qui débute en sera une de transition pour notre service alors que nous sommes à mettre sur pieds notre nouvelle division reliée au développement économique. Évidemment, cette décision n’affectera en rien les services rendus aux citoyens. » ajoute le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique, monsieur Luc Rémillard.

La Ville souhaite rappeler aux citoyens qu’avant d’entamer des travaux de moins de 10 000 $, ils doivent tout de même s’assurer que ceux-ci ne se retrouvent pas parmi les exceptions de la nouvelle règlementation. Tous sont invités à consulter la section Urbanisme sur le site Web de la Ville au www.villethetford.ca. Les citoyens peuvent également communiquer avec le Service par téléphone au 418 335-1981 ou par courriel à urbanisme@villethetford.ca.

PHOTO ET VIGNETTE
Le Complexe Bédard est un projet d’habitations multirésidentielles d’une valeur de plus de 6 000 000 $.

Source :
Caroline Poulin