Bilan annuel de la Sécurité incendie : augmentation de 12 % des visites préventives

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Le Service de la sécurité incendie de Thetford Mines a déposé son bilan de l’année 2017 en soulignant particulièrement la croissance du nombre de visites préventives dans les résidences privées, les écoles primaires et les garderies et la participation à de nombreuses activités communautaires.

C’est ce qui découle entre autres du rapport annuel du Service, alors que fût répertorié un nombre de 2027 visites dans les résidences privées ainsi que 85 inspections au niveau des bâtiments présentant des risques élevés et très élevés. « Les visites de prévention effectuées ont permis de constater que 9 % des résidences inspectées n’avaient aucun avertisseur ou en possédaient un non fonctionnel. Cela représente une légère augmentation comparativement à l’année 2016. Nous ne pouvons passer sous silence les 85 exercices d’évacuation et les 18 visites préventives effectuées dans les garderies et les écoles primaires », précise monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de la sécurité incendie.

En plus des mesures et des programmes d’éducation offerts au grand public relativement aux avertisseurs de fumée, au ramonage de cheminée, à l’accessibilité aux bornes-fontaines, aux feux de cuisine, au chauffage au bois ou encore au déneigement de toiture, le Service de la sécurité incendie a également tenu plusieurs activités communautaires au cours de l’année 2017.

« La deuxième édition de la journée portes ouvertes de la caserne de Thetford a une fois de plus été une belle réussite. L’événement qui se tenait en septembre dernier a rassemblé des centaines de citoyennes et citoyens de tous âges. Notons également la tenue de la Guignolée des pompiers en décembre dernier au cours de laquelle un montant de 27 116 $ fut amassé grâce à la générosité de la population. Ce montant fût versé à la banque alimentaire La Vigne pour venir en aide aux familles plus démunies », commente monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique de la Ville de Thetford Mines.

Au cours de la même année, le personnel du Service a également participé à plusieurs autres activités sociocommunautaires telles que Pompier/pompière d’un jour, le Lave-auto des pompiers, le jumelage d’un jour des Grands frères Grandes sœurs des Appalaches, Opération Nez rouge, le Grand McDon, la Fondation Tim Hortons, le Défi Gratte-ciel et la Levée de fonds Kentucky.

« Le conseil municipal se réjouit par ailleurs de la reconduction des ententes de service avec les municipalités d’Irlande, Kinnear’s Mills, Saint-Adrien-d’Irlande et Saint-Jean-de-Brébeuf pour l’année 2017. Il est également bon de rappeler que les coûts reliés au Service de la sécurité incendie de Thetford Mines sont parmi les moins élevés au Québec, soit de 53,14 $ par habitant comparativement au coût moyen des services en sécurité incendie pour les municipalités du Québec constituées de 25 000 à 50 000 habitants qui est de 97,11 $ », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville de Thetford Mines a profité du dépôt de ce bilan pour souligner l’arrivée de deux nouveaux officiers et de nouveaux pompiers au sein de son Service de la sécurité incendie à la suite du départ d’employés.

Consulter le rapport annuel

Il est possible de consulter le rapport annuel complet et obtenir des conseils de prévention sur divers sujets en matière de sécurité incendie sur le site Web de la Ville, à la section Citoyens / Sécurité incendie.


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.