Bienvenue au Centre Renaud-Fournier

Lors d’une conférence de presse tenue le 23 novembre dernier, en compagnie de M. Renaud Fournier, son épouse, les membres de sa famille ainsi que quelques dignitaires, la Ville de Thetford Mines a annoncé officiellement la toute nouvelle appellation choisie pour l’aréna de Black Lake, soit le Centre Renaud-Fournier.

«  Nous souhaitions attribuer un nom prestigieux à cet établissement récréatif construit au début des années 1970 et nommé originalement Aréna de Black Lake. Monsieur Fournier est un ambassadeur industriel exceptionnel pour notre région.  Par le travail qu’il a accompli depuis ses débuts à titre d’entrepreneur, il a su se démarquer dans le domaine de l’industrie et se tailler une place de choix parmi les grands. » mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Sélection du nouveau nom
C’est à la suite d’une demande de la part du conseil municipal que la commission de toponymie s’est penchée sur une identification personnalisée pour l’aréna de Black Lake. Les raisons qui ont mené au choix du nom sont, notamment, la contribution de monsieur Fournier au rayonnement et au développement économique de la Ville ainsi que l’ampleur du travail accompli pour faire prospérer son entreprise, Les Industries Fournier inc., implantée dans le secteur de Black Lake depuis 1960.

« Autant pour la commission de toponymie que pour la Ville, le choix était évident. D’ailleurs, afin de souligner l’implication de monsieur Fournier de belle façon, une plaque honorifique sera fabriquée et apposée à l’intérieur du bâtiment au cours des prochains mois. » confirme madame Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme à la Ville de Thetford Mines.

À propos de Renaud Fournier
Né le 18 novembre 1933, monsieur Fournier est diplômé en ferblanterie de l’école des Arts et Métiers de Thetford. À 25 ans, après seulement 4 ans de vie professionnelle, il devient directeur général de la compagnie Hartco Steel de Black Lake. Il se lance finalement en affaire en 1959 dans le domaine de la ferblanterie et de la chaudronnerie. C’est en 1970 que sa compagnie, Fournier Steel Works Ltd, devient officiellement Les Industries Fournier inc. Pendant toutes ces années, la compagnie a su assurer sa pérennité et maintenir plus de deux cent emplois. Ayant véritablement commencé au bas de l’échelle, c’est rempli d’une grande fierté que monsieur Fournier a choisi de prendre une retraite bien méritée en septembre 2013.