DEMANDE D’ANNEXION D’UNE PARTIE DU TERRITOIRE DE LA VILLE DE THETFORD MINES PAR LA MUNICIPALITÉ D’ADSTOCK

AVIS PUBLIC – COMMISSION MUNICIPALE DU QUÉBEC

Commission municipale du Québec

La Commission municipale du Québec a reçu le mandat de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de tenir une audience publique et de lui faire un rapport sur la demande d’annexion d’une partie du territoire de la Ville de Thetford Mines par la Municipalité d’Adstock.

TERRITOIRE VISÉ

Un territoire d’une superficie totale de 57 hectares, situé aux abords du lac à la Truite, plus amplement décrit dans les croquis suivants et selon une description technique et un plan identifiés au règlement numéro 225-18, adopté par la Municipalité d’Adstock et faisant actuellement l’objet de la présente consultation. Ces documents sont accessibles sur le site internet de la Commission (voir plus bas).

Liste des immeubles

66      Thivierge, chemin

81      Thivierge, chemin

Terrains vacants

(lots au cadastre du Québec, circonscription foncière de Thetford)

• Ensemble formé des lots numéros 51-36491, 5136492, 5136625
  • Lot numéro 5 135 985
  • Lot numéro 5 136 125-P
  • Lot numéro 5 136 490
  • Lot numéro 6 259 413

Voir le croquis du territoire plus bas.

PROCESSUS DE CONSULTATION PUBLIQUE

La Commission donne avis qu’elle tiendra un processus de consultation publique en deux temps, et ce, afin de satisfaire aux mesures de protection et de prévention contre la pandémie de la COVID-19.

Premier volet : consultation écrite

La Commission invite toutes les personnes qui sont propriétaires ou qui habitent sur le territoire visé à présenter leur opinion concernant le projet d’annexion.

Les personnes peuvent exprimer cette opinion en utilisant le formulaire prévu à cet effet à l’adresse suivante : https://www.cmq.gouv.qc.ca/consultation-publique. Elles peuvent également s’exprimer par écrit et envoyer leur document à l’adresse indiquée plus bas. Merci de respecter la longueur maximale de trois (3) pages.

Commission municipale du Québec

(Dossier CMQ-67314)
10, rue Pierre-Olivier Chauveau
Mezzanine, aile Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3

L’opinion ainsi émise via le site Web ou envoyée par voie postale devra être acheminée au plus tard le 11 septembre 2020.

À noter que toutes les opinions reçues seront mises en ligne sur le site internet de la Commission, et que seul le nom de leur(s) auteur(s) sera divulgué.

Deuxième volet : audience publique par voie électronique

La population des municipalités d’Adstock et de Thetford Mines est invitée à participer à une audience publique présidée par Me Alain R. Roy, juge administratif et membre de la Commission, qui se tiendra en salle virtuelle par l’entremise d’une solution technologique. Un lien de connexion sera transmis à chacun des participants en temps voulu.

Date : Mercredi 7 octobre 2020 (après-midi et soirée)

Les personnes intéressées à exprimer leurs observations lors de cette audience doivent obligatoirement s’être inscrites au préalable, soit à l’aide du formulaire en ligne sur le site de la Commission, disponible à compter du 14 septembre 2020, soit par téléphone au numéro 1-866-353-6767. La plateforme numérique utilisée ayant un nombre de places limité, la priorité sera donnée aux propriétaires et résidents du secteur visé par l’annexion.

Plus de détails suivront concernant les heures, le déroulement et l’accessibilité publique à cette assemblée tenue électroniquement au mois de septembre 2020.

DOCUMENTS DE SOUTIEN

Toute personne intéressée par le projet d’annexion peut accéder au site internet de la Commission (https://www.cmq.gouv.qc.ca/consultation-publique) pour accéder à la documentation produite au soutien du présent mandat.

Québec, le 24 juin 2020

Me Anne-Marie Simard Pagé