fbpx

Marie-Claude Fleury


Originaire de la région de Thetford et détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Marie-Claude Fleury crée des œuvres inspirées par le mouvement dansé. Elle use de son expérience de danseuse pour exprimer une quête de liberté, d’épanouissement et d’émancipation.

Elle tente continuellement de jouir des qualités de son sujet d’inspiration au profit de celles de son médium, la peinture acrylique. Ses créations sont vouées à une composition picturale appliquant les qualités qui leurs sont propre. Marie-Claude travaille le soulignement des formes, du tracé d’un corps en mouvement par la texture, la transparence, la couleur. La tension des muscles est accentuée par les ombres et les lumières et le mouvement est prolongé par les longs cheveux et les éclaboussures. Ses œuvres proposent des images sensitives, suggestives, spontanées, instinctives, ouvertes et symbiotiques, dans l’espoir d’une résultante lyrique, authentique et singulière.

Par sa démarche, elle fait l’union de la danse et de la peinture dans le désir de créer une force nouvelle grâce à l’expressivité de l’une et de l’autre. Une création picturale où se rencontre la danse, le langage, le mouvement, l’espace, la lumière et la couleur. Ainsi, elle interpelle le spectateur et tente de le toucher, de provoquer une émotion, d’atteindre une expérience personnelle à chacun.


117, rue O'Meara
Thetford Mines G6G 3C6

Téléphone :
Courriel : marieclaudefleury@hotmail.com