Marie-Claude Bouchard


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sensible à la nature… c’est dans mon ADN. Peut-être mes lointaines racine autochtones y sont pour quelques chose?

Aujourd’hui, je suis une artiste peintre autodidacte. Ma peinture est figurative et contemporaine. Par contre, on qualifie mon style dans la mouvance de l’expressionnisme. Comme bien des artistes, je suis un être passionné ou les extrêmes cohabitent tout en m’équilibrant. Ce que je suis profondément se transpose inconsciemment dans mes œuvres: un mélange de spontanéité et de contrôle, de tâches et de lignes, de réel et d’imaginaire.

Sans être activiste, je suis très attachée à nos forêts québécoises et mon thème de prédilection est l’arbre. Par contre, c’est plus particulièrement l’arbre en fin de vie qui me touche profondément. Toute la nature de la planète m’intéresse, sa flore et sa faune.

Aujourd’hui, partout où je vais, je prends des photographies dans la nature pour approvisionner ma documentation. Je m’en inspire pour créer une ambiance, une émotion, un contenu. Sur la toile je ne fais jamais de croquis, mon geste est direct et spontané… c’est le moment présent et l’inconscient qui sont en action.



Courriel : mcbouchard@msn.com