fbpx

Annonce des finalistes du mérite Ovation municipale 2021 | Les capsules de prévention des incendies retiennent l’attention du jury

Thetford Mines, le 9 mars 2021. La Ville de Thetford Mines a été très heureuse d’apprendre que son projet « Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin ! » a été sélectionné à titre de finaliste du mérite Ovation municipale 2021, organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Le projet présenté par le Service de la sécurité incendie est l’un des 9 projets retenus parmi les 57 dossiers soumis par diverses municipalités du Québec.

« Le projet que nous avons proposé a été développé en vue de résoudre une problématique vécue par les intervenants de notre Service incendie. Devant l’impossibilité de se déplacer physiquement dans les écoles et autres installations, ils ont eu l’idée de produire des capsules vidéo afin de transmettre les messages importants aux différentes clientèles. Cette initiative a connu un vif succès. L’une d’entre elles a même rayonné dans tout le Québec! » mentionne Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Des capsules efficaces et appréciées
Depuis le mois de mai 2020, les préventionnistes de la Ville et de la MRC des Appalaches ne cessent de se réinventer en proposant des capsules originales où les messages, souvent teintés d’humour, sont adaptés et diffusés à grande échelle par le biais des commissions scolaires et des médias sociaux.

« Que ce soit pour expliquer le processus d’évacuation dans les écoles, rappeler l’utilisation sécuritaire des foyers extérieurs, souligner la Semaine de prévention des incendies ou encourager les bonnes pratiques, nos intervenants n’ont cessé de se surpasser et de faire travailler leur imagination pour arriver à lier habilement l’humour et l’information à transmettre. Nous sommes très fiers puisque les retombées des capsules ont été beaucoup plus grandes que prévu », ajoute le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville, monsieur Kyle Landry.

En effet, à la suite de la diffusion de la capsule concernant le processus d’évacuation dans toutes les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire des Appalaches, le Service incendie a reçu des demandes de la part d’autres MRC qui souhaitaient l’utiliser sur leur territoire respectif.

Finalement, c’est avec une grande fierté que le Service a accepté la demande de la Direction de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique qui souhaitait également obtenir l’autorisation de la rendre disponible dans le nouveau guide relatif aux bonnes pratiques en prévention durant la COVID. Un très bel hommage au travail des équipes et une belle continuité pour la capsule.

À propos de mérite Ovation municipale
Depuis 2005, par biais du mérite Ovation municipale, l’UMQ rend hommage aux municipalités québécoises qui ont su innover. L’événement récompense les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Les gagnants seront dévoilés lors du gala virtuel du mérite Ovation municipale qui se tiendra le 13 mai prochain.

Photo et vignette
Les intervenants responsables du dossier de prévention proposent des capsules originales et teintées d’humour pour transmettre leurs messages aux différentes clientèles. Sur la photo : capsule diffusée sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’Halloween.

-30-

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca