23 septembre au 4 octobre | Collecte des gros déchets – partie 2

Tel qu’annoncé en avril dernier, afin de pallier aux désagréments encourus dans certains secteurs en raison de l’arrivée tardive du printemps, la Ville de Thetford Mines procédera, à compter du 23 septembre prochain, à une deuxième collecte de gros déchets dans les secteurs de Black Lake, de Rivière-Blanche, du quartier Mitchell et de Thetford Centre.

Le calendrier de cette collecte spéciale sera disponible sur le site internet de la Ville à compter du 3 septembre prochain et publié dans l’édition du 11 septembre du Courrier Frontenac. En résumé, dates de la collecte seront les suivantes :

Secteur Black Lake :

• 23 sept. : La Côte
      • 24 sept. : Sud du boulevard Frontenac
      • 25 sept. : Quartier Provence
      • 26 sept. : Nord du boulevard Frontenac

Secteur Rivière-Blanche et quartier Mitchell : 27 septembre

Secteur Thetford Centre : 30 sept. au 4 oct. Le ramassage des gros déchets sera effectué le jour habituel de la collecte des ordures.

Prendre note qu’aucune collecte supplémentaire de gros déchets ne sera effectuée dans les secteurs de Robertsonville, Pontbriand et Thetford-Sud puisque la collecte printanière a été effectuée plus tard dans ces secteurs. Il est également important de spécifier que seulement les gros déchets seront ramassés lors de cette collecte supplémentaire, les matières dangereuses (huile, peinture, détergent, batterie d’automobile, etc.) ne seront pas acceptées.

Consignes à respecter
La Ville demande aux citoyens concernés de déposer leurs déchets dans les limites de leur terrain, et ce, dans un délai raisonnable. En aucun cas, les déchets ne doivent se retrouver sur la voie publique. De même, le volume total maximal permis par résidence ou unité de logement est de 10 m3.

Il est important que les objets soient triés et, préférablement, que les branches d’arbres soient attachées en paquet. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils sont déposés dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg.

Objets refusés
Parmi les objets qui ne sont pas recueillis, notons les tubes de plastique d’érablière, les pneus avec roues, les pneus hors-norme comme ceux d’un tracteur ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. À noter que les propriétaires d’érablière qui désirent se départir de leurs tubes de plastique peuvent communiquer avec le technicien en environnement de la Ville au 418 335-2981, poste 397.

Pensez « Écocentre »
Jusqu’au 2 novembre 2019, du lundi au samedi, les citoyens sont invités à disposer de leurs gros déchets à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest. Ce service, offert aux citoyens et à certaines municipalités, autorise trois visites gratuites par résidence par année. Des frais de 10 $ sont exigés pour chaque visite supplémentaire. L’Écocentre est une alternative intéressante aux sites d’enfouissement puisqu’il permet de donner une seconde vie à plusieurs matériaux qui, autrement, se retrouveraient enfouis.

L’information relative aux collectes est disponible sur le site Web de la Ville, sous l’onglet Citoyens | Collecte des matières résiduelles. Il est également possible de communiquer avec le technicien en environnement au 418 335-2981, poste 397 ou à m.regimbal@villethetford.ca