Transfert du Service de police à la Sûreté du Québec | Une page d’histoire se tourne…

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 24 mars 2023. – Le 23 mars 2023, au Centre de congrès de Thetford, avait lieu la Cérémonie d’assermentation dans le cadre de l’intégration du Service de police de la Ville de Thetford Mines à la Sûreté du Québec. À cette occasion, une page d’histoire s’est tournée alors que 36 policières et policiers ainsi que quatre employées civiles et employés civils ont officiellement rejoint les rangs de la Sûreté.

C’est en 1899 que le premier corps de policiers volontaires permanent a été constitué à la Ville de Thetford Mines. Composée de 15 à 20 hommes, l’équipe de policiers chargée du maintien de l’ordre et de la paix était répartie entre les quatre quartiers de la ville, selon leur lieu de résidence. Jusqu’en 2001, ces derniers agissaient également à titre de pompiers.

Au fil du temps, le Service de police s’est agrandi et une structure composée de trois officiers, 34 sous-officiers et agents ainsi que sept civils a été mise en place afin d’offrir des services visant à prévenir le crime et les infractions, à faire respecter les lois et règlements, à contrer tout geste de nature à troubler la tranquillité, la paix et l’ordre dans la ville, à appréhender les personnes qui ont commis ces actes, à protéger les personnes et les biens et à maintenir un climat de sécurité dans toute la ville.

Depuis minuit aujourd’hui, la majorité de ces personnes poursuivent leur mission sur le territoire thetfordois, mais sous l’égide de la Sûreté du Québec.

Pour le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, le 23 mars 2023 est une date qui restera gravée dans la mémoire de toute la population. « Après 124 ans de loyaux services, c’est aujourd’hui qu’une nouvelle histoire débute pour notre corps policier. Au nom des membres du conseil municipal et des employés de la Ville, je tiens à vous lever mon chapeau bien haut. Durant toutes ces années, les citoyens ont pu compter sur un Service de police efficace, dévoué et, surtout, près de gens. En aucun temps, la qualité du travail de nos policiers n’a été remise en question. Bien que nous sommes convaincus que les services rendus par la Sûreté du Québec seront à la hauteur des attentes de notre population, sachez que ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que nous vous faisons nos adieux. Soyez assurés de toute notre reconnaissance ».

La Ville de Thetford tient à remercier sincèrement monsieur Michel Dodier, directeur du Service de police de Thetford, ainsi que son équipe pour le travail exceptionnel effectué au cours de leur mandat. Des remerciements sont aussi adressés à toutes les personnes qui ont fait partie de l’équipe et qui ont forgé les valeurs du Service de police durant toutes ces années.

Photo et vignette
Le 23 mars 2023, 36 policières et policiers ainsi que quatre employées civiles et employés civils formant le Service de police de la Ville de Thetford Mines ont officiellement rejoint les rangs de la Sûreté du Québec. Sur la photo : madame Marie-Eve Mercier, directrice générale de la Ville de Thetford, ainsi que messieurs Michel Dodier, ex-directeur du Service de police municipal, et Marc-Alexandre Brousseau, maire.

-30-

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca