21e Guignolée des Pompiers | Tous ensemble, soyons généreux!

Le 2 décembre prochain aura lieu la 21e édition de la Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford Mines. Comme les deux dernières années, cinq circuits seront aménagés à différents endroits sur le territoire de la Ville et une cinquantaine de bénévoles solliciteront la générosité des citoyens. Encore une fois, tous les dons seront remis à la Banque alimentaire La Vigne, un organisme qui vient en aide, chaque semaine, à plus de 150 familles démunies de la région.

« En 2020, en raison des exigences de la Santé publique, nous avions dû instaurer le système des circuits et cette formule a vraiment été appréciée puisque les sommes amassées ont été extraordinaires depuis. Nous avons donc choisi de conserver les sites de ramassage situés dans des stationnements sécuritaires et facilement accessibles », mentionne monsieur Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines.

Le 2 décembre 2022, entre 7 h et 18 h, les équipes de bénévoles ainsi que les pompiers recueilleront les dons aux endroits suivants :

• Secteur Black Lake : stationnement du centre commercial
  • Boulevard Frontenac : Galeries des Appalaches (stationnement du BMR)
  • Rue Saint-Alphonse : stationnement du Centre Mario Gosselin
  • 1350 rue Notre-Dame Est : anciennement Clinique de denturologie Éric Allaire
  • Secteur Robertsonville : stationnement de l’église

Le Service de la sécurité incendie désire rappeler qu’il est recommandé de privilégier les dons en argent plutôt qu’en denrées. Il est aussi possible de faire des dons en ligne à partir du site internet de La Vigne au www.banquealimentairelavigne.com.

LA GUIGNOLÉE EN CHIFFRES

En décembre 2021, la Guignolée des pompiers a permis de récolter un montant de 33 146 $, une des plus grosses sommes jamais amassées. Depuis le tout début, en 2002, c’est plus de 516 000 $ de denrées qui ont été redistribuées par la Banque alimentaire La Vigne aux familles défavorisées de la région de Thetford.

Selon les années, cette activité peut représenter jusqu’à 25 % des revenus totaux de La Vigne. Elle permet notamment au comptoir alimentaire de procéder à l’achat de près de 60 000 $ en denrées alimentaires afin de compléter les dons reçus de Moisson Beauce, des épiceries et des commerces locaux pour ainsi assurer la stabilité des distributions.

« La Banque alimentaire La Vigne a plus que jamais sa raison d’être alors que nous traversons une période où le coût du panier d’épicerie n’a jamais été aussi élevé. Tous ensemble, serrons-nous les coudes et soutenons cet organisme qui vient quotidiennement en aide à des centaines de nos concitoyens », ajoute le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

REMERCIEMENTS

La Ville tient à remercier les précieux collaborateurs qui, année après année, contribuent au succès de la Guignolée des pompiers ainsi que les nombreux bénévoles de la Banque alimentaire La Vigne, du Club Rotary de Thetford Mines et de toutes les organisations qui ont répondu à l’appel.

Enfin, merci aux pompiers bénévoles et au personnel du Service de la sécurité incendie pour leur engagement envers les plus démunis de la communauté.