172 500 $ pour enrichir et promouvoir la culture sous toutes ses formes

Thetford Mines, le 2 mars 2021. Le 24 février dernier, le gouvernement du Québec a confirmé l’octroi d’une aide financière de 103 492 $ à la Ville de Thetford Mines en vue de soutenir et de promouvoir la culture sous toutes ses formes. Cette nouvelle a été reçue avec le plus grand enthousiasme et vient donner le coup d’envoi pour la réalisation des actions proposées dans la Politique culturelle adoptée récemment par le conseil municipal.

« Pour l’équipe des loisirs et de la culture, cette annonce représente l’accomplissement d’un projet qui a débuté en 2018. En revoyant entièrement la Politique culturelle et son plan d’action, nous sommes arrivés à bien cerner les besoins du milieu et à élaborer des projets qui pourront y répondre concrètement. Avec plusieurs acteurs locaux, nous avons travaillé très fort pour arriver à cette finalité et nous sommes vraiment fiers d’avoir maintenant les moyens de nos ambitions pour pouvoir enfin rendre justice à notre culture », mentionne Monsieur Jonathan Cyr, directeur adjoint du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford.

La contribution financière obtenue dans le cadre des ententes de développement culturel du gouvernement du Québec représente 60 % du montant total du projet qui s’élève à 172 500 $ répartis sur une période de 3 ans. Ce montant sera utilisé pour réaliser les 23 actions prévues à la Politique culturelle, notamment :

• Plusieurs actions liées au développement du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford
  • Mise en lumière du domaine culturel
  • Réalisation d’un projet de fiches d’inventaire des bâtiments historiques du centre-ville, en partenariat avec le programme particulier d’urbanisme.

« La pandémie affecte grandement le quotidien des artistes. Nous sommes très heureux de pouvoir les soutenir dans leur démarche et de contribuer à leur développement. Il est primordial pour la Ville de mettre en place des projets structurants, créatifs, mais surtout accessibles qui viendront rejoindre les citoyens et faire rayonner le domaine culturel. Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement du Québec pour cet apport important » ajoute monsieur Adam Patry, conseiller municipal et président de la commission des loisirs et de la culture.

DÉTAILS À VENIR
La Politique culturelle et le plan d’action 2021-2023 seront disponibles très bientôt à toute la population. La Ville encourage les citoyens à consulter ce document et à suivre les réseaux sociaux de la Ville puisque les projets devraient débuter rapidement.

Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec le Service des loisirs et de la culture au 418 335-2981, poste 301 ou à loisirs@villethetford.ca.

Source :
Caroline Poulin