fbpx

Rénovation de façade


Ce programme vise à encourager la rénovation et la restauration de façades de bâtiments situés dans le secteur du centre-ville entre les rues Pie-XI et Dodier.

En nouveauté cette année, les propriétaires de bâtiments situés sur les rues du Lac Noir et une partie de la côte de la rue Saint-Désiré dans le secteur Black Lake pourront également se prévaloir d’une aide financière afin de rénover leur bâtiment.

Le programme vise à mettre en valeur les bâtiments existants tout en embellissant certains secteurs. Pour être admissible, la demande doit provenir du propriétaire de l’édifice et répondre à un certain nombre de critères. À titre d’exemple, les travaux devront être effectués uniquement en façade des bâtiments à vocation résidentielle, commerciale ou mixte situés dans l’une des deux zones visées.

De plus, le permis de rénovation doit être délivré et les travaux terminés d’ici le 31 décembre 2018. Par ailleurs, une demande de subvention par immeuble seulement sera octroyée, et les premiers inscrits seront les premiers servis puisqu’une fois le fonds épuisé, les demandes seront rejetées.

À noter que certains travaux ne sont pas admissibles au programme.

IMMEUBLES COMMERCIAUX

Pour les immeubles commerciaux, la subvention couvre 35 % des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

RÉSIDENCES

Quant aux résidences, la subvention couvre également 35 % des coûts jusqu’à concurrence de 3 000 $.

ZONES VISÉES PAR LE PROGRAMME

Pour connaître les secteurs visés par le programme de rénovation de façade, consultez les cartes ci-jointes :

FORMULAIRE DE DEMANDE

Toute personne désirant s’inscrire au Programme de rénovation de façades n’a qu’à compléter le formulaire ci-bas.

Formulaire de demande d’aide financière – Programme de rénovation de façade

Il est également possible de s’inscrire au bureau du Service d’urbanisme situé au 2093, rue Notre-Dame Est.